Chargement...

Analyse et enseignement des littératures francophones

Tentatives, réticences, responsabilités- Actes du colloque de Paris 31 mai - 2 juin 2006- Publiés avec la collaboration de Laurent Rossion et Amélie Schmitz

de Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)
©2009 Collections 403 Pages

Résumé

L’émergence des littératures francophones constitue un des événements culturels essentiels de l’histoire de la langue française. Un événement qui n’a pas fini d’engendrer des chocs en retour tant leur prise en compte réelle met en cause les évidences supposées de siècles d’enseignement et de perception de la littérature française.
Issues d’aires géographiques et d’histoire très différentes mais inscrites dans le système littéraire le plus centralisé qui soit, les littératures francophones ont certes fini par opérer une percée dans l’enseignement de la plupart des pays concernés. Il ne s’est toutefois généralement agi que de parler de celle du pays en question.
L’enseignement transversal de ces littératures et leur rapport à la France métropolitaine comme leur étude dans les divers niveaux de l’enseignement secondaire supposent la révision des cadres d’approche et de légitimisation de textes qui pluralisent la perception du monde.
À travers l’approche de quelques œuvres de la seconde moitié du XXe siècle, le premier colloque de l’Association européenne des études francophones s’efforce de fournir des pistes de recherche qui ne se réduisent pas aux fondements historiques de ces littératures mais les présupposent.
Les complète une étude méthodologique de Bernadette Desorbay sur ce que des concepts issus de la psychanalyse peuvent amener à la compréhension de tels faits littéraires.

Résumé des informations

Pages
403
Année
2009
ISBN (Broché)
9789052014784
Langue
Français
Mots clés
Französisches Sprachgebiet Literaturunterricht Kongress Paris (2006) Enseignement des littératures francophones Littérature et psychanalyse Francophonie et Histoire
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 403 p.

Notes biographiques

Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication : Marc Quaghebeur est écrivain et critique. Docteur en Philosophie et Lettres, il dirige les Archives & Musée de la Littérature, participe aux travaux du CIEF (Paris IV-Sorbonne) et enseigne la littérature belge et congolaise à Bucarest. Il dirige de nombreuses publications en rapport avec les lettres belges de langue française et les littératures francophones.

Précédent

Titre: Analyse et enseignement des littératures francophones