Chargement...

Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction

de Olga Galatanu (Éditeur de volume) Michel Pierrard (Éditeur de volume) Dan Van Raemdonck (Éditeur de volume)
Collections 359 Pages
Série: GRAMM-R, Volume 3

Résumé

L’ouvrage réunit une sélection d’articles autour de la thématique des rapports existant entre la construction du sens discursif et l’acquisition des significations linguistiques dans et par les interactions en classe de français langue étrangère et seconde.
Les questionnements, devenus centraux dans la réflexion linguistique et didactique des langues étrangères, sur les liens entre le contexte d’apprentissage et les mécanismes qui sous-tendent l’acquisition de la compétence pragmatique dans une langue étrangère, sont repris dans cet ouvrage sous un angle nouveau, celui des rapports entre la compétence pragmatique et la compétence sémantique, entre l’acquisition du potentiel discursif et interactif des significations linguistiques et l’acquisition de la compétence pragmatique.
Les contributions de l’ouvrage situent leurs interrogations et leurs propositions théoriques et pratiques à l’interface de plusieurs disciplines des Sciences du Langage : linguistique théorique/didactique, didactique/acquisition des langues étrangères et secondes, sémantique/pragmatique, sémantique/sociolinguistique, et dessinent ainsi un véritable champ interdisciplinaire pour l’étude des compétences langagières, de leur acquisition dans et par les interactions de la communication didactique, de leurs évaluations institutionnelles et sociales.

Résumé des informations

Pages
359
ISBN (Broché)
9789052015330
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 359 p., 6 fig.

Notes biographiques

Olga Galatanu (Éditeur de volume) Michel Pierrard (Éditeur de volume) Dan Van Raemdonck (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Olga Galatanu, docteur en Linguistique française de l’Université de Bucarest, HDR en Sciences du Langage de l’Université Paris XIII et Docteur Honoris Causa de l’Université de Turku (Faculté des Humanités, Finlande), est professeur en Sciences du Langage à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur l’interface sémantique/pragmatique et les liens entre les compétences sémantique et pragmatique dans l’enseignement, et sur l’acquisition du français langue étrangère. Michel Pierrard, docteur en Philosophie et Lettres de la Vrije Universiteit Brussel, est professeur de Linguistique française et de Didactique du français langue seconde et étrangère à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent sur la syntaxe et la sémantique du français moderne et sur l’appropriation du français L2. Dan Van Raemdonck, docteur en Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, est professeur de Linguistique française (langue maternelle et langue étrangère) à l’Université Libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent sur la syntaxe de la phrase française et visent à développer une linguistique applicable.

Précédent

Titre: Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction