Chargement...

Développement durable : pour une nouvelle économie

de Blandine Laperche (Éditeur de volume) Anne-Marie Crétiéneau (Éditeur de volume) Dimitri Uzunidis (Éditeur de volume)
©2009 Collections 295 Pages

Résumé

Depuis le Rapport Brundtland de 1987 et surtout après l’agenda pour le 21e siècle qui a fourni un carnet de route, la question d’un développement économique durable conciliant la préservation de l’environnement, une plus grande équité sociale et la performance économique est au cœur des débats de politique économique mais aussi dans les sciences économiques et de gestion. Mais comment sortir de la routine économique en misant sur le développement durable ?
Pour construire cette nouvelle économie, le changement économique, technologique, social et politique est nécessaire. Mais les contraintes environnementales impliquent-elles de remettre en cause la croissance économique ou bien offrent-elles de nouvelles opportunités de production de biens et services protégeant l’environnement et respectant les individus ? Quels seraient les rôles respectifs du progrès technologique et des politiques publiques dans ce second cas ? D’un autre côté, comme les enjeux environnementaux sont des enjeux planétaires, comment créer un cadre mondial de promotion du développement durable ?
Les douze contributions de cet ouvrage, rédigées par des économistes, des historiens et des ingénieurs spécialisés dans l’étude de l’évolution du capitalisme sur les plans théoriques, sectoriels, scientifiques et techniques posent les jalons, tracent les contours et s’interrogent sur les perspectives et les enjeux du développement d’une nouvelle économie plus durable.

Résumé des informations

Pages
295
Année
2009
ISBN (Broché)
9789052015620
Langue
Français
Mots clés
Le développement durable et la question de la croissance économique L'émergence d'une nouvelle économie durable, fondée sur la dématérialisation des activité L'évolution de la prise en compte de la question environnementale dans l'analyse économique
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 295 p., 12 ill.

Notes biographiques

Blandine Laperche (Éditeur de volume) Anne-Marie Crétiéneau (Éditeur de volume) Dimitri Uzunidis (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Blandine Laperche est maître de conférences et directrice de recherche en sciences économiques. Elle est directrice adjointe du Laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation, Universités du Littoral Côte d’Opale et de Poitiers (Lab.RII). Anne-Marie Crétiéneau est maître de conférences et directrice de recherche en sciences économiques à l’Université de Poitiers. Elle est membre du Centre d’études sur le développement économique et social (CEDES- Lab.RII). Dimitri Uzunidis est professeur d’économie. Il est directeur du Laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation, Universités du Littoral Côte d’Opale et de Poitiers (Lab.RII). Tous les trois sont membres du Réseau de recherche sur l’innovation (RRI).

Précédent

Titre: Développement durable : pour une nouvelle économie