Chargement...

Le « Congrès de l’Europe » à La Haye (1948-2008)

de Jean-Michel Guieu (Éditeur de volume) Christophe Le Dréau (Éditeur de volume)
©2009 Comptes-rendus de conférences 428 Pages
Série: Euroclio, Volume 49

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de construire une Europe unie s’impose progressivement au sein du débat public et la tenue d’un « Congrès de l’Europe » à La Haye du 7 au 10 mai 1948, rassemblement sans égal de quelque 800 personnalités représentatives des forces vives de l’Europe d’alors, en est l’illustration la plus éclatante.
Bien que souvent cité, cet événement n’avait encore donné lieu à aucune étude systématique et approfondie. Cet ouvrage entend donc combler une lacune en livrant au lecteur le fruit de travaux menés autour du Congrès de La Haye par une trentaine d’historiens et de politistes issus de toute l’Europe.
Grâce à la mobilisation des nombreuses archives disponibles, cet ouvrage replace le congrès dans le contexte des divers efforts alors menés en faveur de l’unité européenne. Il étudie également la plupart des délégations nationales présentes à La Haye et les différents milieux (économiques, parlementaires et intellectuels) qu’elles représentaient. Il tente enfin de mesurer les effets immédiats et à long terme du Congrès de La Haye : contribua-t-il à créer une dynamique favorable à l’unité européenne ou ne marqua-t-il pas paradoxalement les limites d’une certaine méthode de construction européenne ?
Cet ouvrage contient des contributions en français et en anglais.

Résumé des informations

Pages
428
Année
2009
ISBN (Broché)
9789052015736
Langue
Français
Mots clés
Les origines et le contexte du Congrès de La Haye: Les délégués et les délégations nationales La place du Congrès de La Haye dans l'histoire de l'unité européenne L'organisation matérielle du Congrès à La Haye
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 428 p.

Notes biographiques

Jean-Michel Guieu (Éditeur de volume) Christophe Le Dréau (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Jean-Michel Guieu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR « IRICE ». Il s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’idée européenne et du militantisme pro-européen dans la première moitié du XXe siècle. Christophe Le Dréau est actuellement enseignant à Sciences-Po Paris. Diplômé de l’IEP de Paris et agrégé d’histoire, ses recherches portent sur l’histoire de la construction européenne, en particulier sur les mouvements pro-européens en Grande-Bretagne et les mouvements d’opposition à l’unification européenne.

Précédent

Titre: Le « Congrès de l’Europe » à La Haye (1948-2008)