Chargement...

Pour une linguistique applicable

L’exemple du subjonctif en FLE

de Marie-Eve Damar (Auteur)
Monographies 239 Pages
Série: GRAMM-R, Volume 5

Résumé

En tenant compte des avancées de la recherche en psycholinguistique de l’acquisition, cet ouvrage interroge la pertinence des discours grammaticaux sur le subjonctif en français dans la diversité de ses supports pédagogiques (manuels, grammaires, cd-rom, sites internet). En effet, le mode subjonctif cristallise une série de difficultés grammaticales – concurrence entre les modes, sémantisme des verbes introducteurs et connecteurs subordonnants exigeant l’un ou l’autre mode, etc. – et de représentations sociolinguistiques – valeur littéraire et de distinction du subjonctif imparfait.
L’auteure propose une piste originale de rénovation de la grammaire pour l’enseignement-apprentissage du français : elle évalue les théories linguistiques produites sur le subjonctif à l’aune de leur valeur d’applicabilité et introduit le concept de linguistique applicable, qui renouvelle l’ancien paradigme de la linguistique appliquée.
Grâce à une fiche d’analyse pratique, l’auteure propose une approche novatrice pour l’enseignement de ce point de grammaire, réputé problématique, mais elle développe aussi, plus largement, une nouvelle articulation entre linguistique et enseignement.

Résumé des informations

Pages
239
ISBN (Broché)
9789052015842
Langue
Français
mots-clé
Rénovation des contenus grammaticaux pour l'enseignement Apport de la linguistique à la didactique du FLE FLE
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 239 p., 4 ill.

Notes biographiques

Marie-Eve Damar (Auteur)

L’auteur : Docteure en langues et lettres, Marie-Eve Damar est chercheure en linguistique appliquée à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les apports de la linguistique à la didactique du FLE, aux représentations et aux pratiques pédagogiques liées à la grammaire française.

Précédent

Titre: Pour une linguistique applicable