Chargement...

Notre culture européenne, cette inconnue

de Martin Rodan (Auteur)
©2009 Monographies 364 Pages

Résumé

Ce livre présente les nombreuses péripéties de l’Histoire culturelle de l’Occident, d’Homère et Moïse jusqu’à nos jours. Il traite les questions concernant l’identité européenne, les racines de notre monde moderne et le rôle de l’individu dans l’Histoire. Le sujet est présenté sous forme d’entretiens entre le narrateur et différents « personnages accessoires » tels Clarus l’encyclopédie, Golem l’ordinateur, Frigo le réfrigérateur, Diapo le projecteur et Ahuva la poupée gonflable. Le narrateur demande un passeport européen ; à cette fin, il doit prouver ses connaissances sur la culture du vieux continent. « Ses conseillers », l’encyclopédie et l’ordinateur, affirment qu’il faut posséder un savoir immense pour comprendre la culture européenne ; lui prétend au contraire qu’il faut plutôt connaître ses quelques grands génies. Quitte à paraître ridicule devant ses « assistants », il propose un pari : s’il réussit à les convaincre de la justesse de sa thèse, il obtiendra le passeport désiré. Mais pour y arriver, le narrateur, équipé et aidé de ses instruments accessoires, doit entreprendre un fascinant voyage à travers l’Histoire de la culture européenne.

Résumé des informations

Pages
364
Année
2009
ISBN (Broché)
9783034300285
Langue
Français
Mots clés
Histoire de la culture européenne Les Dieux Olympiens, le Judaïsme, le Christianisme, Islam Histoire des religions Philosophie de l'Histoire, les Présocratiques, Socrate, Aristote, Spinoza, Brunner
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 363 p.

Notes biographiques

Martin Rodan (Auteur)

L’auteur : Martin Rodan, né à Martin (Slovaquie), immigre, après un bref séjour en France en 1968, en Israël. Il a étudié la littérature française, les études classiques et la philosophie aux Universités de Bratislava, de Jérusalem et de Clermont-Ferrand, où il a soutenu une thèse sur Camus et l’antiquité. Il enseigne actuellement au Collège Hadassah et à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Précédent

Titre: Notre culture européenne, cette inconnue