Chargement...

Armement et désarmement nucléaires

Perspectives euro-atlantiques

de Sébastien Boussois (Éditeur de volume) Christophe Wasinski (Éditeur de volume)
Collections 199 Pages

Résumé

La question des enjeux de l’armement et du désarmement nucléaires s’insère dans une actualité diplomatique et stratégique très dense. Depuis la fin de la guerre froide, d’anciens officiers et des hommes politiques toujours plus nombreux ont publiquement remis en cause le rôle des armements nucléaires, contribuant ainsi à une évolution de l’opinion publique. En avril 2009, le président Barack Obama a également renforcé les espoirs en matière de désarmement lors de son fameux discours de Prague sur un monde sans armes nucléaires. Ces mêmes espoirs furent encore consolidés par la signature, le 8 avril 2010, d’un nouveau traité START (Strategic Arms Reduction Talks), entre les États-Unis et la Russie. Parallèlement, d’autres voix se sont fait entendre pour le maintien des arsenaux nucléaires parmi les États détenteurs.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le présent ouvrage vise à analyser le problème des armements et du désarmement nucléaires du point de vue euro-atlantique. À cet effet, il rassemble les contributions de chercheurs, de politiciens et de fonctionnaires internationaux.

Résumé des informations

Pages
199
ISBN (Broché)
9789052016986
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 199 p.

Notes biographiques

Sébastien Boussois (Éditeur de volume) Christophe Wasinski (Éditeur de volume)

Enseignant et chercheur en sciences politiques, Sébastien Boussois est associé à l’IEE à l’Université Libre de Bruxelles et au Centre Benveniste (EPHE Sorbonne). Président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) à Paris, il est également spécialiste de la question israélo-palestinienne et collabore à de nombreuses revues, dont Moyen-Orient. Christophe Wasinski est docteur en sciences politiques (relations internationales), maître d’enseignement aux Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur et à l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne l’histoire des idées politiques, l’histoire des relations internationales et les questions de désarmement.

Précédent

Titre: Armement et désarmement nucléaires