Chargement...

La Finlande et l’Europe du Nord dans la diplomatie française

Relations bilatérales et intérêt national dans les considérations finlandaises et nordiques des diplomates et militaires français, 1917-1940

de Louis Clerc (Auteur)
©2012 Monographies 381 Pages

Résumé

Les pays nordiques, et plus particulièrement la Finlande, forment depuis le début du XXe siècle un important carrefour stratégique et diplomatique. La région reste pourtant peu connue des historiens français des relations internationales, à cause essentiellement de son manque de visibilité dans les relations extérieures de la France. Un chantier de recherche existe donc, que cet ouvrage contribue à développer.
Souvent réduite à n’être que la voisine de la puissance russe, fréquemment étudiée dans un contexte plus général, la Finlande entretient pourtant des relations bilatérales d’un intérêt significatif. La recherche menée ici, à partir de l’analyse minutieuse d’archives et de documents aussi bien français que finlandais, se penche sur les relations franco-finlandaises et leurs structures diplomatiques et stratégiques et sur la perception qu’en ont les responsables français entre 1917 et 1940.
Proposant ainsi un nouveau regard sur des épisodes dramatiques souvent considérés de façon isolée, comme la guerre finno-soviétique de 1939-1940, cet ouvrage aide aussi à mieux comprendre les relations entre grandes puissances et petits États.

Résumé des informations

Pages
381
Année de publication
2012
ISBN (Broché)
9789052017501
Langue
français
Mots clés
Relations bilatérales diplomatiques et stratégiques entre France et Finlande à la même époque Politique étrangère française durant l'entre-deux-guerres Relations entre France et région baltique/nordique à la même époque
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 381 p., 1 ill.

Notes biographiques

Louis Clerc (Auteur)

Louis Clerc est docteur et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Turku, Finlande. Diplômé de l’IEP et de l’Institut des hautes études européennes de Strasbourg, il a soutenu en 2007 à l’Université de Strasbourg une thèse de doctorat sur les relations franco-finlandaises. Boursier de la Fondation finlandaise pour la Culture, il travaille actuellement dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Académie de Finlande sur la diplomatie culturelle et publique.

Précédent

Titre: La Finlande et l’Europe du Nord dans la diplomatie française