Chargement...

Développement durable, communautés et sociétés

Dynamiques socio-anthropologiques

de Josiane Stössel-Ritz (Éditeur de volume) Maurice Blanc (Éditeur de volume) Nicole Mathieu (Éditeur de volume)
Collections 231 Pages
Série: EcoPolis, Volume 15

Résumé

Pour les auteurs de ce livre, le développement durable signifie bien davantage que l’entrée de l’environnement dans le champ de l’économie (ou vice versa) : le développement durable est sociétal et il interroge avant tout la solidarité et le lien social.
Cet ouvrage prend le contre-pied des travaux appliqués à saisir les ajustements d’un développement durable prescrit par les experts et qui se limite à des initiatives techniques et procédurales. Il adopte un regard nouveau qui part des sociétés, des individus et des communautés en mouvement, considérant leurs potentiels de renouvellement de solidarités constitutives du bien commun. Il fait le lien entre le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Cette thèse est renforcée par celle d’un développement durable saisi comme une utopie qui prend une signification concrète, notamment à la lumière de transactions sociales, mettant en valeur l’enjeu démocratique dans la gouvernance du développement durable sur le terrain des villes, de l’agriculture et des territoires ruraux.

Résumé des informations

Pages
231
ISBN (Broché)
9789052018614
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 230 p.

Notes biographiques

Josiane Stössel-Ritz (Éditeur de volume) Maurice Blanc (Éditeur de volume) Nicole Mathieu (Éditeur de volume)

Josiane Stoessel-Ritz est maître de conférences (HDR) en sociologie à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle dirige le master en économie sociale et solidaire. Elle est membre du groupe de sociologie politique européenne (GSPE) et du comité de recherches « Transactions sociales » de l’AISLF. Elle anime depuis 2007 un groupe euro-méditerranéen de recherche sur le développement durable et coordonne un programme de séminaires auxquels participent Maurice Blanc et Nicole Mathieu. Maurice Blanc est professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg. Il est rédacteur en chef de la revue Espaces et Sociétés. Membre de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF), il est président honoraire du comité de recherches « transactions sociales » qu’il a fondé en 1992. Nicole Mathieu est directrice de recherche émérite au CNRS et ancienne directrice du laboratoire « Stratégies territoriales et dynamiques des espaces » du DEA « Sciences sociales sociétés rurales ». Fondatrice et ancienne rédactrice en chef adjointe de la revue Natures Sciences Sociétés, elle participe aujourd’hui à des réseaux européens de recherche sur le développement durable, en milieu rural et urbain.

Précédent

Titre: Développement durable, communautés et sociétés