Chargement...

Inscriptions mineures : nouveautés et réflexions

Actes du premier colloque Ductus (19-20 juin 2008, Université de Lausanne)

de Michel Fuchs (Éditeur de volume) Richard Sylvestre (Éditeur de volume) Christophe Schmidt Heidenreich (Éditeur de volume)
©2012 Comptes-rendus de conférences 474 Pages

Résumé

La recherche dans le domaine des inscriptions dites « mineures » connaît un essor important depuis une quarantaine d’années. Riches de renseignements d’ordre socio-économique et culturel, ces témoignages du quotidien des populations antiques constituent un patrimoine épigraphique reconnu et de plus en plus exploité dans la recherche archéologique, épigraphique et historique. Sur l’initiative de Ductus, association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, un colloque international d’envergure est organisé en 2008 à l’Université de Lausanne. Pour la première fois, un grand nombre de spécialistes internationaux ont abordé un vaste éventail des problématiques liées à l’écrit et au dessin dans toutes les catégories des inscriptions mineures, graffiti, estampilles et inscriptions peintes sur des supports aussi variés que la céramique, la peinture murale, les objets métalliques ou le bois. Cet ouvrage réunit des contributions écrites en cinq langues (français, allemand, anglais, italien et espagnol). Toutes les périodes de l’Antiquité sont couvertes ; les régions étudiées vont de l’Hispanie au Bosphore Cimmérien. Les aspects méthodologiques, la terminologie et les spécificités de l’écriture complètent les thématiques abordées dans ce premier opus de l’association Ductus.

Résumé des informations

Pages
474
Année
2012
ISBN (Broché)
9783034304429
Langue
Français
mots-clé
patrimoine épigraphique estampilles inscriptions Antiquité graffiti
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 474 p.

Notes biographiques

Michel Fuchs (Éditeur de volume) Richard Sylvestre (Éditeur de volume) Christophe Schmidt Heidenreich (Éditeur de volume)

Michel E. Fuchs est professeur d’archéologie à l’Université de Lausanne. Richard Sylvestre est collaborateur scientifique au site et Musée romains d’Avenches et chargé de recherches à l’Université de Lausanne. Christophe Schmidt Heidenreich est chargé d’enseignement à l’Université de Genève et rédacteur à L’Année épigraphique. Au sein de l’association Ductus, ils occupent respectivement les postes de président, secrétaire et trésorier.

Précédent

Titre: Inscriptions mineures : nouveautés et réflexions