Chargement...

Les Voix des Français – Volume 2

en parlant, en écrivant

de Michaël Abecassis (Éditeur de volume) Gudrun Ledegen (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences X, 471 Pages
Series: Modern French Identities , Volume 94

Bientôt disponible

Résumé

Les articles publiés dans le présent volume regroupent les communications du colloque de l’AFLS qui a eu lieu du 3 au 5 septembre 2008 à l’Université d’Oxford.
Ce livre s’intéresse au français sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, dans des corpus de français oral comme écrit. Sont ainsi passées au crible la morpho-syntaxe du français parlé, la graphie dans les SMS et dans les productions régionales, la prononciation, la syntaxe et la sémantique. La réflexion s’oriente sur les traits propres aux différentes variétés géographiques et stylistiques du français non seulement en métropole (patois, dialectes, régionalismes) mais dans tout l’espace francophone (variétés d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique, créoles). Cet ouvrage présente les faces orale et écrite du français, ses volets syntaxique et sémantique, ainsi que toute la variation en francophonie dont il peut jouir.
Réunissant les contributions d’éminents conférenciers pléniers : Joëlle Gardes Tamine (Université de Paris 4), Ambroise Queffélec (Université de Provence) et Mortéza Mahmoudian (Université de Lausanne), ainsi que de chercheurs de renom international, d’enseignants et d’étudiants, l’ensemble de ces contributions réuni dans cet ouvrage apporte une représentation fort complète de l’évolution du français et de son statut au début du 21ième siècle.

Résumé des informations

Pages
X, 471
Langue
Français
Published
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2010. X, 471 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Michaël Abecassis (Éditeur de volume) Gudrun Ledegen (Éditeur de volume)

Michaël Abecassis est Maître de Conférences à l’Université d’Oxford (Christ Church, University et Wadham). Ses champs de recherche sont la linguistique appliquée, la sociolinguistique, la grammaire et le cinéma. Gudrun Ledegen est Maître de Conférences à l’Université de La Réunion. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, la syntaxe du français parlé et les langues en contact (français–créole réunionnais).

Précédent

Titre: Les Voix des Français – Volume 2