Chargement...

Les releves en Europe d'un apres-guerre a l'autre

Racines, réseaux, projets et postérités

de Olivier Dard (Éditeur de volume) Étienne Deschamps (Éditeur de volume)
©2008 Comptes-rendus de conférences 450 Pages
Série: Euroclio, Volume 33

Résumé

L’Europe des années vingt et trente voit émerger de nombreux mouvements de jeunes et des nouvelles relèves qui entendent renouveler la vie politique, économique et sociale en lieu et place d’élites politiques et intellectuelles jugées défaillantes et dépassées. Si le phénomène est assez bien connu dans les cas particuliers de la France ou de l’Allemagne, rares en revanche sont les travaux qui appréhendent l’apparition, les discours et les projets des nouvelles relèves dans un cadre européen élargi. Cet ouvrage, fruit d’un colloque scientifique européen et transatlantique organisé à Luxembourg les 16, 17 et 18 mars 2005, s’y emploie en reliant notamment la fin de la Grande Guerre aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Quelle est l’originalité de cette jeunesse de l’entre-deux-guerres ? Quelle est la nature des échanges au sein d’une nébuleuse de mouvements et de revues ? Quels sont les réseaux au sein desquels agissent les nouvelles relèves ? Quelles sont les figures les plus marquantes ou les plus influentes de ces générations montantes ? Quel est leur impact dans l’histoire politique du XXe siècle et leur pertinence face aux nouveaux enjeux européens qui s’annoncent ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les vingt contributions qui constituent ce livre tout à fait novateur.

Résumé des informations

Pages
450
Année
2008
ISBN (Broché)
9789052013879
Langue
Français
Mots clés
Nachkriegszeit Geistesgeschichte 1918-1938 Kongress Luxemburg (Stadt,2005) Histoire politique Mouvement de jeunes Réseau Europe de l'entre-deux-guerres Europa
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005, 2008. 450 p., 1 tabl.

Notes biographiques

Olivier Dard (Éditeur de volume) Étienne Deschamps (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Metz et directeur du Centre régional universitaire lorrain d’histoire (CRULH). Étienne Deschamps est responsable scientifique (histoire contemporaine) au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) à Sanem (Luxembourg).

Précédent

Titre: Les releves en Europe d'un apres-guerre a l'autre