Chargement...

La délocalisation du roman

Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains

de Jochen Mecke (Éditeur de volume) Anne-Sophie Donnarieix (Éditeur de volume)
©2020 Collections 356 Pages

Résumé

Le roman a considérablement renouvelé son rapport aux espaces lointains au cours des dernières décennies. Du Proche-Orient au Far West ou aux déserts sahariens, les auteurs parcourent le monde à grandes enjambées mais informent un rapport souvent désabusé et volontiers critique face à des lieux uniformisés ou marginalisés par la mondialisation. À rebours de l’exotisme classique et de la littérature de voyage traditionnelle, ils récusent un rapport exalté aux espaces parcourus et explorent de nouvelles voies de décentrement et d’itinérance tout en renégociant les modalités esthétiques d’un désir d’altérité toujours vif. Les contributions réunies ici rassemblent des chercheurs internationaux et sondent ces nouvelles cartographies – néo-exotiques, contre-exotiques, post-exotiques – à l’oeuvre dans le roman français et francophone.

Résumé des informations

Pages
356
Année
2020
ISBN (Relié)
9783631822104
Langue
Français
mots-clé
Gegenwartsliteratur Fiktion Frankophone Literatur Exotismus Littérature-monde Dezentrierung Raum Ailleurs Verlagerung Französische Literatur
Published
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2020. 356 p.

Notes biographiques

Jochen Mecke (Éditeur de volume) Anne-Sophie Donnarieix (Éditeur de volume)

Jochen Mecke est professeur de cultures et littératures romanes à l’Université de Regensburg (Allemagne). Il a consacré de nombreux travaux à la littérature française moderne et postmoderne, au cinéma, à la radio, à l’esthétique intermédiale, à la temporalité du roman et à la Grande Guerre. Anne-Sophie Donnarieix est docteure en philologie romane et enseigne la littérature française et espagnole à l’Université de Regensburg. Ses travaux de recherche portent principalement sur le roman contemporain et plus généralement sur les rapports de la littérature à l’Histoire, au traumatisme, au surnaturel, à l’espace, au romanesque.

Précédent

Titre: La délocalisation du roman