Chargement...

De la postmémoire à la mémoire multidirectionnelle De la postmemòria a la memòria multidireccional

Dialogues de mémoires et constructions identitaires Diàlegs de memòries i construccions identitàries

de Isabel Marcillas Piquer (Éditeur de volume) María Isabel Corbí Sáez (Éditeur de volume)
Collections 274 Pages

Bientôt disponible

Résumé

Composé selon trois axes fédérateurs : Littérature ; Arts scéniques et audiovisuels ; Éducation, et s’encadrant dans les memory studies, ce volume collectif donne à lire des analyses qui se penchent sur les enjeux actuels des oeuvres mémorielles dans leur potentiel pour sortir de l’oubli et diffuser les passés traumatiques des différentes communautés et groupes sociaux, pour favoriser les sentiments d’identités collectives, et dans celui de promouvoir les dialogues de mémoires sans prééminence.
Compost segons tres eixos unificadors: Literatura, Arts escèniques i audiovisuals i Educació, aquest volum col·lectiu s’enquadra en l’àmbit dels memory studies i aborda els reptes actuals de les obres memorials en el seu potencial. Es proposa treure de l’oblit i difondre els passats traumàtics de diferents grups socials per afavorir el sentiment de pertinença a multiples identitats col·lectives, així com per promoure‘n els diàlegs al voltant de les memòries sense preeminències.

Résumé des informations

Pages
274
ISBN (PDF)
9783631894965
ISBN (ePUB)
9783631894972
DOI
10.3726/b20479
Langue
français
Mots clés
Éthique de la mémoire Poétiques de la mémoire Littératures de la mémoire Passés traumatiques Dialogues des mémoires Lieux de mémoire Éducation pour la mémoire Arts scéniques et mémoire Identités et mémoires Femme et mémoire Femme et identitée : Littérature chicane Littérature au féminin
Published
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2024. 274 p., 10 ill. n/b, 8 tabl.

Notes biographiques

Isabel Marcillas Piquer (Éditeur de volume) María Isabel Corbí Sáez (Éditeur de volume)

María Isabel Corbí Sáez est professeure titulaire assimilée à MC HDR à l’Université d’Alicante. Dans le cadre de ses axes de recherches, elle s’intéresse notamment aux littératures d’expression française sous une perspective genrée et à la littérature comparée (relations entre la littérature française et les littératures francophones ; études de réception ; littérature/histoire et mémoire), ayant apporté de nombreuses publications à ces domaines d’études. Isabel Marcillas-Piquer est maître de conférences à l’Universitat d’Alacant. Ses recherches se sont principalement axées sur la récupération des voix des femmes à l’aide de la littérature. D’abord, sa thèse doctorale portant sur l’oeuvre d’Aurora Bertrana, et notamment, sur les oeuvres littéraires inspirées de ses voyages, puis postérieurement, elle s’est orientée vers la dramaturgie catalane contemporaine au féminin ainsi que vers la mémoire et sa récupération à l’aide de la production littéraire d’autrices.

Précédent

Titre: De la postmémoire à la mémoire multidirectionnelle De la postmemòria a la memòria multidireccional