Loading...

Mers, fleuves et ports européens aux XXe et XXIe siècles

Liber amicorum en hommage à Juergen Elvert

by Eric Bussière (Volume editor) Michel Dumoulin (Volume editor) Sylvain Schirmann (Volume editor)
©2025 Edited Collection 276 Pages

Summary

En hommage au Professeur Juergen Elvert, à l’occasion de son accession à l’éméritat, ce Liber amicorum explore une thématique chère au récipiendaire : celle de l’identité maritime de l’Europe. Réunissant une dizaine de chercheurs, l’ouvrage explore l’espace maritime comme espace de confrontations diplomatiques, comme espace d’expériences humaines, de développement économique et de régulation. Il souligne à travers la diversité des contributions le rôle essentiel de la mer comme marqueur de l’identité européenne.

Table Of Contents

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Introduction
  • PARTIE I : FLEUVES ET ESPACES MARITIMES AU CŒUR DES FLUX ECONOMIQUES
  • Reconstruire les chantiers navals après la première guerre mondiale : l’expérience malheureuse des projets développés en Normandie par les banques (Éric Bussière)
  • Message in a Bottle. The battle over Danish North Sea hydrocarbon policy 1962-1981 (Thorsten Borring Olesen)
  • La Commission centrale de navigation sur le Rhin. Approches comparées de deux après-guerres (Sylvain Schirmann)
  • Deux options pour un canal au Rhin. Metz et Strasbourg en concurrence (1945-1950) (Martial Libera)
  • Zeebruges, genèse d’un petit port devenu stratégique (Pierre Tilly)
  • PARTIE II : FLEUVES ET ESPACES MARITIMES : DES ENJEUX POLITIQUES
  • La diplomatie du cuirassé Le « Kaiser Karl der Grosse » à Anvers en juillet 1905 (Michel Dumoulin)
  • The Royal Navy and the Spanish Civil War A record of humanitarian naval rescue of high political value (Enrique Moradiellos)
  • The 1956 Suez Crisis and the Coming of the European Communities. Order and simultaneity in the history of European integration (Johnny Laursen)
  • Mer et histoire de l’intégration européenne : rencontres autour de la protection de l’environnement (1970-2000) (Laurent Warlouzet)
  • PARTIE III : AVENTURES HUMAINES
  • Verflochtene Geschichte als Schreibverfahren der deutsch-türkischen Literatur der Postmigration : Häfen und Meere als Orte der Vergangenheitsaufarbeitung (Hubert Roland)
  • „Happier than the Generality of Mankind“: St.Kilda – Tahiti des Nordens? (Jens Ruppenthal)
  • VARIA
  • Europa und die deutsche Einigung 1989/90 : Bisheriger Stand und zukünftige Aufgaben der Forschung (Michael Gehler)
  • Europäische Integrationsgeschichte als dezentrales Mosaik. Die grenzüberschreitende Zusammenarbeit in Europa seit 1945 (Birte Wassenberg)
  • AUTEURS
  • ABSTRACTS – RESUMES – ZUSAMMENFASSUNG
  • Titres de la collection

Éric Bussière, Michel Dumoulin, Sylvain Schirmann (dir.)

Mers, fleuves et ports européens aux XXe et XXIe siècles Liber amicorum en hommage à Juergen Elvert

À propos de l’auteur

Éric Bussière est professeur émérite d’histoire contemporaine de Sorbonne- Université et membre de l’Unité mixte de recherches SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe)

Michel Dumoulin est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université catholique de Louvain et membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique

Sylvain Schirmann est professeur émérite d’histoire contemporaine (relations internationales et histoire de la construction européenne) à l’Université de Strasbourg. Professeur invité au Collège d’Europe de Bruges, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, il préside le comité scientifique de la Maison de Robert Schuman.

À propos du livre

En hommage au Professeur Juergen Elvert, à l’occasion de son accession à l’éméritat, ce Liber amicorum explore une thématique chère au récipiendaire : celle de l’identité maritime de l’Europe. Réunissant une dizaine de chercheurs, l’ouvrage explore l’espace maritime comme espace de confrontations diplomatiques, comme espace d’expériences humaines, de développement économique et de régulation. Il souligne à travers la diversité des contributions le rôle essentiel de la mer comme marqueur de l’identité européenne.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Introduction

Homme du « plat pays » du nord de l’Allemagne, Juergen Elvert est né le 30 juillet 1955 à Eckernförde, dans ce Land de Schleswig-Holstein ouvert sur les dunes et la mer. C’est là qu’il fit ses études primaires et secondaires. Au lendemain de son Abitur, Juergen Elvert effectue son service militaire au sein de la Marine allemande et étudie par la suite, après un court passage dans l’industrie, l’histoire et les sciences sociales à l’université Christian Albrecht de Kiel. Après un séjour à la Queen’s University de Belfast, il obtient en 1985 son diplôme d’Etat (Staatsexamen) pour l’enseignement. Juergen Elvert soutient ensuite sa thèse sous la direction du Professeur Michael Salewski. Cette thèse, Vom Freistaat zur Republik. Der außenpolitische Faktor im irischen Unabhängigkeitsstreben zwischen 1921 und 1948, analyse le processus d’indépendance de la République d’Irlande au prisme des enjeux internationaux qu’il suscite et qui le conditionne. Récipiendaire de bourses de recherches, il effectue de nombreux séjours de recherches dans les îles britanniques, alternativement à Londres, auprès de l’Institut historique allemand et des Archives nationales du Royaume-Uni, et, à Dublin au Trinity College et au State Paper Office. Collaborateur scientifique et conseiller académique à Kiel, Juergen Elvert présente ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation en 1996 auprès de la même université. Intitulé, Mitteleuropa : deutsche Pläne zur europäischen Neuordnung (1918–1945), son mémoire fait l’objet d’une publication remarquée chez l’éditeur Franz Steiner Verlag à Stuttgart. Professeur invité à l’université d’Innsbruck en 1997/1998, il rejoint ensuite le Centre pour l’étude de l’intégration à Bonn où il est nommé Senior Fellow. En 1998/1999 il dispense des enseignements à l’université de Cologne et y est ensuite nommé comme professeur, titulaire d’une chaire d’histoire du 19ème et du 20ème siècle et de didactique de l’histoire. Il y reste jusqu’à son accession à l’éméritat en 2021.

Au cours de sa riche carrière, Juergen Elvert a investi plusieurs champs de recherche. C’est d’abord un spécialiste reconnu des îles britanniques, et plus particulièrement de l’Irlande, dont il a à la fois exploré les rapports avec le Royaume-Uni et investi l’histoire intérieure. Son histoire de l’Irlande (Geschichte Irlands) publiée en 1993 et rééditée à plusieurs reprises fait toujours autorité. Elle rappelle l’importance de l’île pour la christianisation de l’Europe, souligne les rapports avec les voisins anglais, s’intéresse ensuite à la longue marche vers l’indépendance, dont les aspects internationaux sont retracés, avant d’aborder la république indépendante et son inscription dans l’Europe communautaire. Le deuxième centre d’intérêt de Juergen Elvert reste en effet l’histoire de l’Europe aux XIXème et XXème siècles, une histoire centrée progressivement sur les mécanismes de la construction de l’Europe communautaire. Son étude des projets allemands pour l’Europe centrale et orientale au cours de l’entre-deux-guerres souligne l’ampleur de sa pensée. Elle ne se contente pas simplement de présenter ces différents plans, mais les inscrit également dans les réflexions européistes plus larges de l’époque, celles qui par exemple voulaient faire de l’Europe centrale et orientale et de son organisation les embryons d’un mouvement d’unification du continent. Les plans allemands s’inscrivent à la fois dans un continuum avec le siècle précédent, mais renvoient également à tout le débat européen de l’après Première Guerre mondiale. Même si ces plans restent marqués par une volonté d’expansion du Reich dans cette partie de l’Europe (notamment dans la vision nazie), ils participent du débat sur l’organisation du continent. Le mérite de cette recherche c’est de permettre une compréhension des phénomènes à l’œuvre vis-à-vis des pays de l’Europe médiane et orientale après la disparition de l’Empire soviétique.

A la construction européenne à proprement parler, Juergen Elvert consacra quelques synthèses qui font date. D’abord, une histoire de l’intégration européenne (Die europäische Integration, 2e éd., 2012). Cet ouvrage met en valeur cette tentative historique unique de construction d’un modèle de coexistence pacifique entre Etats nations. Il s’interroge également sur les racines, notamment intellectuelles de ce processus et ce à partir de l’Europe antique. Il s’achève sur l’échec du traité constitutionnel européen en 2005, un échec que Juergen Elvert ne voit pas comme la fin de l’aventure communautaire. Car l’Europe attire ! Pour preuve les nombreux élargissements qu’il analyse dans une dimension comparative dans une étude publiée en 2004 au moment de l’adhésion de dix Etats d’Europe centrale et méditerranéens à l’UE (European Union Enlargement. A comparative History). A travers ces études, comme à travers une note (Zur gegenwärtigen Verfassung der Europäischen Union. Einige Überlegungen aus geschichtswissenschaftlicher Sicht), Juergen Elvert n’a jamais hésité à entrer dans les débats européens de l’heure. Il a simplement mis en évidence l’apport incontestable des perspectives et de la méthode historiques pour cerner correctement les enjeux de la construction d’une Europe unie.

Cette aventure européenne, Juergen Elvert l’a également abordée à travers ses acteurs. Acteurs nationaux qui sont essentiels à la compréhension du phénomène d’unification européenne, notamment au moment de son amorce. Pour le comprendre, il suffit de se référer à son ouvrage consacré aux débuts de la RFA (Geschichte jenseits der Universität – Netzwerke und Organisationen in der frühen Bundesrepublik, 2016). D’autres acteurs ont fait l’objet de son intérêt : culturels, diplomatiques, voire économiques. Certains chantiers plus collectifs méritent une attention particulière dans cette perspective. Le premier dans le cadre du réseau SEGEI (Social- Economic Governance ans European Integration) a permis à Juergen Elvert avec ses collègues Eric Bussière, Michel Dumoulin et Sylvain Schirmann d’animer des Ecoles doctorales dans le cadre des activités de la Fondation européenne de Yuste. Celles-ci ont donné lieu à de nombreuses publications centrées sur les acteurs de la construction européenne. Autre grande recherche collective, celle menée avec les mêmes collègues, sur les problèmes des relations entre Ces chers voisins. L’Allemagne, la Belgique et la France en Europe du XIXe aux XXIe siècles. Noyaux de la construction européenne, ces Etats ont entetenu entre eux sur la longue durée des relations complexes, faites d’animosités, de ressentiments, mais également de coopérations fructueuses dans de nombreux domaines. Il leur a fallu deux guerres qui les marquent dans leur chair pour qu’ils envisagent le processus de réconciliation au cœur de l’aventure européenne. Un processus exigeant et difficile comme le montrent la permanence de certains sentiments, stéréotypes et préjugés !

Details

Pages
276
Publication Year
2025
ISBN (PDF)
9782875749512
ISBN (ePUB)
9782875749529
ISBN (Softcover)
9782875749505
DOI
10.3726/b21711
Language
French
Publication date
2024 (December)
Keywords
Mers, fleuves et ports européens Fleuves et espaces maritimes Des enjeux politiques
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025 276 p., 1 tabl.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Eric Bussière (Volume editor) Michel Dumoulin (Volume editor) Sylvain Schirmann (Volume editor)

Éric Bussière est professeur émérite d’histoire contemporaine de Sorbonne-Université et membre de l’Unité mixte de recherches SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) Michel Dumoulin est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université catholique de Louvain et membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique Sylvain Schirmann est professeur émérite d’histoire contemporaine (relations internationales et histoire de la construction européenne) à l’Université de Strasbourg. Professeur invité au Collège d’Europe de Bruges, ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, il préside le comité scientifique de la Maison de Robert Schuman.

Previous

Title: Mers, fleuves et ports européens aux XXe et XXIe siècles