Chargement...

Confiance, nouvelles technologies et géopolitique dans un monde incertain

de Pascaline Gaborit (Auteur)
Monographies 192 Pages

Bientôt disponible

Résumé

À une époque d'incertitude mondiale sans précédent, la confiance est devenue un facteur essentiel qui façonne les relations entre les nations, les institutions et les individus. Cet ouvrage propose une exploration approfondie de la manière dont la confiance est mise à l'épreuve et transformée face à l'évolution rapide des paysages géopolitiques. De la fragilité des systèmes démocratiques aux défis posés par les nouvelles technologies – notamment l’intelligence artificielle –, la désinformation et le changement climatique, ce livre se penche sur les questions les plus pressantes de notre époque. En examinant les liens entre la confiance et des domaines clés tels que les équilibres géopolitiques, l’intelligence artificielle et le climat, il fournit des informations précieuses aux décideurs politiques, aux universitaires et à tous ceux qui cherchent à comprendre les complexités du monde d'aujourd'hui.
Qu'il s'agisse de cybersécurité, de l'impact des menaces hybrides ou du rôle de la confiance dans la diplomatie internationale, cet ouvrage offre un cadre complet mais accessible pour relever ces défis. Il met en lumière la manière dont la reconstruction et la réimagination de la confiance pourraient être essentielles pour faire face aux incertitudes géopolitiques qui définissent notre époque.

Résumé des informations

Pages
192
ISBN (PDF)
9783034348911
ISBN (ePUB)
9783034348928
DOI
10.3726/b22875
Langue
français
Date de parution
2025 (Juin)
Mots clés
Géopolitique nouvelles technologies guerres commerciales confiance intelligence artificielle désinformation
Publié
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 192 p. 6 ill. n/b.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Pascaline Gaborit (Auteur)

Pascaline Gaborit est chercheuse et consultante pour des projets internationaux. Elle est directrice de l’ONG/Think Tank Pilot4dev. Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages sur des sujets liés à la gouvernance, la résilience, l’adaptation climatique, les conflits, et les, nouvelles technologies. Elle est aussi passionnée par les fonds marins.

Précédent

Titre: Confiance, nouvelles technologies et géopolitique dans un monde incertain