Chargement...

Décloisonner le modernisme

Errances du sujet et expériences en prose

de Adrien Chiroux (Éditeur de volume) Maxime Deblander (Éditeur de volume) Hubert Roland (Éditeur de volume)
©2026 Collections VI, 222 Pages

Bientôt disponible

Résumé

En s’insérant dans le champ en pleine ébullition des études sur le modernisme, cet ouvrage collectif jette des coups de sonde dans l’ensemble des innovations romanesques produites entre 1890 et 1939 en se concentrant principalement sur les bouleversements identitaires et conceptuels qui touchent la notion de « sujet ». Qu’ils portent leur attention sur des classiques de la modernité (Émile Zola, Thomas Mann, Marcel Proust, Virginia Woolf) ou sur quelques trajectoires méconnues (Jules Romains, Pierre Jean Jouve, Benedetta Cappa Marinetti), les contributeurs et contributrices réunis approchent à nouveaux frais le modernisme dans une perspective tout à la fois historiographique et comparatiste. L’ouvrage dépasse les cadres établis par les histoires littéraires nationales en faisant résonner la littérature du passé avec les grands enjeux qui traversent actuellement nos sociétés tels que la question du genre ou de la décolonisation des imaginaires.

Résumé des informations

Pages
VI, 222
Année de publication
2026
ISBN (Broché)
9783034353908
Langue
français
Mots Clés (Keywords)
Modernisme Modernism Sujet Subject Comparative Literature Littérature comparée histoire littéraire Psychanalyse Psychoanalysis Avant-garde Identité Identity Freud
Publié
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2026. vi, 222 p., 5 ill. en couleurs.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Adrien Chiroux (Éditeur de volume) Maxime Deblander (Éditeur de volume) Hubert Roland (Éditeur de volume)

Adrien Chiroux est docteur en littérature générale et comparée de l’UCLouvain. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Poétique des réflexions de soi : qui est « Je » dans la prose européenne de 1925 à 1935 ? Maxime Deblander est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Gestes et esthétiques de la rupture : changements de styles et d’étiquettes dans la littérature de langue française (Belgique, France, 1870-1940). Ses recherches portent en particulier sur l’historiographie des littératures en langue française. Hubert Roland est directeur de recherches du F.R.S.-FNRS et professeur extraordinaire à l’UCLouvain.

Précédent

Titre: Décloisonner le modernisme