Chargement...

La force de la copie

Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et sur leur réception, entre philologie, archéologie et histoire de l’art

de Lorenz E. Baumer (Éditeur de volume) Manuel Royo (Éditeur de volume) Anne Vial-Logeay (Éditeur de volume)
©2025 Comptes-rendus de conférences 292 Pages

Bientôt disponible

Résumé

La copie est omniprésente, y compris dans le kitsch ou le commerce. Mais la copie touche également la philologie : en art, elle participe à la fois à la création et à la formation (elle en est l’une des méthodes pédagogiques principales) ; en philologie, elle assume un rôle irremplaçable dans la transmission. Il en découle naturellement une question de dénomination comme de périmètre : quel sens met-on finalement sous le terme de copie ; jusqu’où peut-on légitimement parler de copie ?
Pour répondre à cette double orientation (artistique et philologique) et aux questions de définition et de périmètre, le colloque de Genève (12-14 janvier 2023) a tenu à associer archéologie, histoire de l’art et philologie, des disciplines jusqu’ici traitées de façon indépendante.  
Mais les contributions ici réunies attestent que ni l’époque, ni le caractère multiple, ni le degré d’indépendance vis à vis du modèle, ni même son support, ne suffisent à eux seuls pour décrire la force de la copie.

Résumé des informations

Pages
292
Année de publication
2025
ISBN (Relié)
9783034355162
Langue
français
Mots clés
Art antique Histoire de l’art Littérature antique Artefacts Culture matérielle Culture littéraire
Publié
Lausanne, Berlin, Bruxelles, Chennai, New York, Oxford, 2025. 292 p., 59 ill. en couleurs, 8 ill. n/b, 1 tabl.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Lorenz E. Baumer (Éditeur de volume) Manuel Royo (Éditeur de volume) Anne Vial-Logeay (Éditeur de volume)

Manuel Royo, professeur à l’Université de Tours, travaille sur l’archéologie et la topographie urbaines de Rome antique et sur la réception de l’Antiquité. Lorenz E. Baumer, professeur d’archéologie classique à l’Université de Genève, est spécialiste de la sculpture antique. Anne Vial-Logeay, maître de conférences à l’université de Rouen, travaille sur la transmission des savoirs et la réception de l’Antiquité.

Précédent

Titre: La force de la copie