Chargement...

Pourquoi l'Italie ?

Imaginaires italiens des écrivains français

de Marie-Hélène Boblet (Éditeur de volume) André-Alain Morello (Éditeur de volume) Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Éditeur de volume)
©2026 Collections XVI, 212 Pages

Résumé

Pourquoi l’Italie ? La culture italienne a toujours suscité un vif intérêt à l'étranger dans le monde intellectuel et au-delà. L’histoire interculturelle entre l'Italie et la France a fait naître un imaginaire spécifique car il existe en France un fort tropisme italien : pour son histoire, sa culture, son mode de vie, la façon d’être et d’habiter la terre des Italiens. Un intérêt lié au caractère paradoxal du Bel Paese : la violence de la Dolce Vita, le sens de la beauté qu’elle soit spectaculaire ou ordinaire, un rapport spirituel au monde qui excède le sentiment religieux. Un engouement sincère parfois proche du cliché touristique, lequel contribue aussi à la formation d’un imaginaire. Le livre se penche sur le poids décisif de personnalités ferventes du Bel Paese et sur le rôle de certains écrivains français dans le processus de création de cet imaginaire tout en distinguant les œuvres qui considèrent l'Italie comme un décor pittoresque ou nostalgique de celles qui en font une source active d'inspiration poétique.

Résumé des informations

Pages
XVI, 212
Année de publication
2026
ISBN (PDF)
9783034366168
ISBN (ePUB)
9783034366175
ISBN (Broché)
9783034366151
DOI
10.3726/b23936
Langue
français
Date de parution
2026 (Novembre)
Mots Clés (Keywords)
Imaginaires italiens Passeurs de culture Passages interculturels Italie des écrivains français Pourquoi l‘Italie littérature italienne tropisme italien Bel Paese inspiration italienne Flâneries italiennes
Publié
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2026. xvi, 212 p., 2 tabl.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Marie-Hélène Boblet (Éditeur de volume) André-Alain Morello (Éditeur de volume) Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Éditeur de volume)

Marie-Hélène Boblet est Professeure émérite de Langue et Littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de Caen-Normandie, spécialiste du roman et des écritures dialogales. Elle a collaboré à l’édition des œuvres de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade, et co-dirigé Claude Simon. Passions du corps, Elseneur, n° 35/2020. André-Alain Morello est maître de conférences à l’Université de Toulon (Unité de recherche Babel). Ses recherches portent sur les écritures romanesques en France au XXe siècle. Dernier ouvrage publié : Eclats de Giono, Honoré Champion, 2024. Brigitte Poitrenaud-Lamesi est italianiste, chercheuse émérite - Habilitée à diriger des recherches - de l’université de Caen-Normandie. Ses travaux portent sur la dynamique des « passages » : dans le temps, l’espace et les formes. Dernier ouvrage publié : Memoria Viva. Léonard de Vinci contemporain, Peter Lang, 2026.

Précédent

Titre: Pourquoi l'Italie ?