Show Less
Restricted access

Les enseignes traditionnelles, partie intégrante du patrimoine culturel immatériel de Pékin

Lili Du

Depuis son adoption de la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » en 2003, la Chine a lancé au niveau national, le répertoire de son patrimoine culturel immatériel, et a élaboré, mis en action des mesures pour sa sauvegarde. Pékin, ancienne capitale des cinq dynasties, possède une source abondante du patrimoine culturel immatériel. Les vieilles enseignes pékinoises représentent un vecteur particulier du patrimoine oral, l’art de la dénomination, l’art de l’enseigne, la culture traditionnelle à travers le Confucianisme ainsi que des savoir-faire. Cependant, par rapport à la valorisation économique, la valorisation culturelle de ces entreprises a été longtemps négligée. En recourant à la formulation du patrimoine culturel immatériel, le présent travail a voulu explorer et étudier la pluralité du patrimoine immatériel des vieilles enseignes pékinoises, afin de montrer son enjeu dans le développement et la pérennité de ces enseignes ainsi que pour la préservation de la culture locale de Pékin.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Ce projet de publication remonte à mes études doctorales effectuées à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, qui se sont achevées en novembre 2012. Je tiens à remercier mon directeur de recherche, M. Patrick Doan, sans qui ce travail n’aurait pas été possible, et M. Christophe Comentale, M. Noël Dutrait, M. Guy Dugas, d’avoir accepté de lire et de juger la qualité de ce travail.

J’exprime ma profonde gratitude à M. Philippe Régeard du Cormier, Mlle. Florence Valenduc et M. Alexandre Espinet pour leur relecture de qualité et leur amitié.

Ma sincère gratitude va aussi à Mme. LIU Yehua aux Presses de l’Université Renmin de Chine dont le soutien a été indispensable pour l’aboutissement de ce projet de publication.

Je remercie enfin ma famille pour ses encouragements, son soutien total et sans condition.←xiii | xiv→ ←xiv | xv→

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.