Show Less

Poèmes et Aphorismes (1989–2015)

Series:

Giovanna

Voici enfin les œuvres poétiques de 1989 à 2015 de Giovanna. Poète et peintre flamboyante, admirée de quelques-uns des plus grands poètes et peintres du siècle, de Henri Michaux à François Rouan et Pierre Alechinsky, aux côtés d’Hervé Télémaque, de Gherasim Luca et du dernier groupe surréaliste, elle peut enfin être lue et relue, et nous aider à porter le regard le plus juste, le plus fabuleux et le plus caustique sur le monde.

L’esprit d’invention extraordinaire de Giovanna n’aurait sans doute pas été à ce point libéré si elle n’avait pas goûté au fruit du surréalisme. Aujourd’hui nous pouvons, à notre tour, goûter ses textes sans nous reporter à quelque histoire que ce soit. Car cette œuvre existe, comme existe l’œuvre des plus grands humoristes noirs, de Jonathan Swift à Leonora Carrington.

Pour Giovanna, « la poésie c’est changer la couleur de la matière grise ».

Giovanna présente ici ses œuvres dans un poème-manifeste inédit, et elles sont préfacées par Jacqueline Chénieux de sa voix à la fois critique et personnelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chez Maxim’s

Extract

Pour le meilleur et pour le pire, et parce que la mariée trouvait qu’en robe blanche elle avait l’air d’une oie déguisée en singe, à la question fatidique qui devait l’engager pour la vie, elle répondit : ouistiti ! * Belle comme une helvelle, c’est-à-dire comestible mais coriace. * Que penser lorsqu’on vous dit qu’un jeu de hasard n’est jamais laissé au hasard ? * Selon Mircea Eliade « si Dieu n’existe pas, tout est cendre » revient à dire que si Dieu existe « poussière nous retournerons à la poussière ». Eppure, « nous sortons de la vapeur pour entrer dans la vapeur », disait Paracelse. * Vers quel dessein, récipient plein, que ce versifiant engouement ? Toujours authentique mais jamais de façon systématique, pour que plus vite à son tour elle gémit, de l’eau tiède j’ai mis. * Et saviez-vous que passer le sel à votre voisin de table était un rituel réservé aux seuls initiés ? et que, là encore, rien n’était laissé au hasard ? * 252 Chez Maxim’s Un Chile sauteur con carne commanda Caillois. * Le contexte aidant, vous comprendrez que la gomme à mâcher n’avait pu naître que dans l’imagination, en herbe, d’un jeune vacher ? * La Cène aussi se passe sur des tréteaux … Le Christ et ses disciples se donnent en spectacle, attablés, devant une longue table rectangulaire. Mais, en matière de peinture, j’attends davantage que ce repas frugal qui fait honte à notre société de consommation, j’attends que l’on me propose en parfaite opposition, sinon pour...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.