Show Less
Restricted access

L'urgence de dire

L’Irlande du Nord après le conflit

Series:

Fabrice Mourlon

Depuis la fin des années 1990 et la signature de l’Accord du Vendredi-Saint à Belfast en 1998, un nombre croissant de témoignages de survivants du conflit nord-irlandais ont été recueillis et publiés et occupent une place importante dans l’espace public, tant dans la presse que le monde de l’édition. Le sentiment de n’être pas véritablement reconnu par la société et par ses institutions, d’être exclu du récit historique dominant, et le manque de consensus sur le statut de « victime » contribuent au besoin de raconter sa propre histoire, donnant ainsi l’impression d’une polyphonie de points de vue.

Alors que la plupart des études ont analysé la fonction et la portée politique et sociale des témoignages en Irlande du Nord, cet ouvrage montre dans quelle mesure ces récits permettent aux affects et aux émotions de s’exprimer et de s’élaborer, tant du côté du narrateur que de celui du lecteur. En adoptant une approche pluridisciplinaire et en soulignant le rôle de l’intersubjectivité, ces récits, adressés à un Autre, sont ici analysés par le prisme d’un lecteur bien particulier : celui du chercheur, qui accepte sa subjectivité et se situe délibérément dans l’interaction entre le narrateur et lui-même.

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract



Agamben, Giorgio, Ce qui reste d’Auschwitz, l’archive et le témoin, Homo Sacer III (trad. Pierre Alferi), Paris : Payot & Rivages, 2003.

Alliance Party of Northern Ireland (APNI), Motion 3: ‘Victims’, Proposed by Eileen Bell at APNI Conference, 13 March 2004, Belfast: APNI.

Alliance Party of Northern Ireland, Services for Victims and Survivors: Alliance Party response to the consultation paper by the OFMDFM, Belfast: APNI, 30 June 2005.

Altounian, Janine, De la cure à l’écriture, l’élaboration d’un héritage traumatique, Paris : PUF, 2012.

An Agreement Among the Parties of the Northern Ireland Executive on Parades, Select Commemorations and Related Protests; Flags and Emblems; and Contending with the Past, Haass Richard and Meghan O’Sullivan (Haass Report), Belfast, 31 December 2013.

An Crann, Bear in Mind: Stories of the Troubles. Belfast: Lagan Press/An Crann (The Tree), 2000.

Ardoyne Commemoration Project, Ardoyne: The Untold Truth, Belfast: Beyond The Pale, 2002.

Arendt, Hannah, Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Paris : Gallimard, 1991.

Audet, Jean, Jean-François Katz, Précis de victimologie générale, Paris Dunod, 1999.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.