Show Less
Restricted access

Des ingénieurs pour un monde nouveau

Histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques) – XIXe–XXe siècle

Series:

Edited By Marcela Efmertová and André Grelon

À partir des années 1880, l’électricité est progressivement devenue une technologie centrale, qui va procurer des biens et assurer des services nouveaux, bouleversant ainsi la production industrielle, l’économie et les pratiques sociales et culturelles. De confidentiel, son usage ne cessera de s’étendre, devenant massif et planétaire, et aujourd’hui indispensable jusqu’aux détails de la vie quotidienne. Pour fonder et déployer un système de production, de transport et de distribution efficaces de l’électricité dans tous les pays, pour concevoir, fabriquer et diffuser les machines, outils et objets divers fonctionnant par ce moyen, en somme pour former un monde nouveau, il faut former un corps de techniciens spécialisés : ce seront les ingénieurs électriciens, pour lesquels seront élaborés et mis en œuvre des cursus dédiés. Cet ouvrage retrace la naissance et la croissance de ces formations, à partir de la fin du XIXe siècle, en Europe et sur le continent américain, et leur rôle dans le développement des différents États. Issu des travaux d’un colloque international tenu à Prague, il rassemble les contributions de 28 historiens portant sur 15 pays.

Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract



Cette publication et le colloque dont elle est issue ont bénéficié du soutien du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie (Fondation EDF, Paris), du Laboratoire d’histoire de l’électricité de la Faculté d’électricité (Université polytechnique de Prague), du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES, Prague), du Musée technique national de Prague, et de l’Association pour l’histoire économique et sociale de la République tchèque.

Les auteurs remercient tout particulièrement le travail de révision du manuscrit effectué par Christophe Bouneau de l’Université Bordeaux Montaigne et Yves Bouvier de l’Université Paris-Sorbonne.

Illustration de couverture : fabrication de moteurs dans l’usine de František Křižík (fin du 19e siècle), Prague-Karlín.

Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.