Show Less
Restricted access

La rencontre avec l’autre

Phénoménologie interculturelle dans l’Europe contemporaine

Claudio Cicotti and Sibilla Cuoghi

La rencontre avec l’autre est le thème fédérateur de cet ouvrage atypique, issu d’une expérience didactique originale mise en place par des professeurs issus de différentes disciplines. Le Grand-Duché de Luxembourg, en tant que territoire où tant d’immigrés se sont rencontrés et cohabitent pacifiquement, a été choisi comme cadre idéal pour ce projet.

La formule choisie par les différents auteurs de ce volume se fait l’écho du dialogue interculturel qu’ils étudient et s’avère riche de sens. De nouvelles questions sur l’altérité, l’immigration et la rencontre de mentalités et cultures différentes émergent des différents textes qui composent cet ouvrage.

Show Summary Details
Restricted access

La rencontre avec l’Autre vue à travers la (ré)écriture de l’histoire dans La mémoire de la baleine de Jean Portante (Jeanne E. Glesener)

Extract

| 139 →

La rencontre avec l’Autre vue à travers la (ré)écriture de l’histoire dans La mémoire de la baleine de Jean Portante

Jeanne E. GLESENER

Professeur de Littérature luxembourgeoise à l’Université du Luxembourg

Dans la littérature, la rencontre avec l’Autre se module de différentes façons. Dans le roman et le récit de voyage du XVIIIe et XIXe siècle, l’Autre, ce sont avant tout les contrées lointaines, les civilisations inconnues, les cultures étrangères que l’on explore et que, à travers le texte, on entend à faire connaître1. De nombreuses études critiques ont relevé la propension à l’exotisme et à l’orientalisme du récit de voyage de l’époque coloniale et son influence sur l’imaginaire européen2. Il n’est dès lors pas surprenant qu’une partie du fond thématique de la littérature postcoloniale concerne notamment la réécriture de l’histoire de ces espaces géographiques et culturels anciennement « exotisés » et « orientalisés », dans le but d’en raconter l’histoire du « dedans » et, par-là même, d’abroger l’autorité des récits coloniaux fictifs et documentaires.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.