Show Less
Restricted access

La variation en question(s)

Hommages à Françoise Gadet

Series:

Edited By Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau and Emmanuelle Guerin

Cet ouvrage réunit des articles autour de différents questionnements que suscite la prise en compte de la variation en français aujourd’hui. Il apparaît plus que jamais que l’étude de la variation, ayant contribué à élargir le périmètre de la sociolinguistique, investit progressivement différents domaines et branches de la linguistique et de la linguistique appliquée. Organisé en six sections (Aborder la variation, Sociolinguistique historique, Contact des langues, Études du français parlé, Oral et écrit, Acquisition et enseignement), cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes études portant sur la variation en relation avec les travaux de Françoise Gadet mais également dans une perspective plus large.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction. Quelques variations sur Françoise Gadet et son œuvre scientifique (Mireille Bilger / Paul Cappeau / Emmanuelle Guerin / Henry Tyne)

Extract

| 9 →

INTRODUCTION

Quelques variations sur Françoise Gadet et son œuvre scientifique

Mireille BILGER, Paul CAPPEAU, Emmanuelle GUERIN et Henry TYNE

Avec la participation d’Annette Boudreau, Bernard Laks et Ralph Ludwig

1. Préambule

Ce livre réunit différents travaux ayant pour objectif commun de rendre hommage à Françoise Gadet. Ensemble, ils concourent à témoigner de sa contribution scientifique majeure, de l’importance et l’étendue de ses travaux. Le profil et le parcours professionnels de Françoise Gadet sont à la fois impressionnants et atypiques. Quand on considère non seulement le nombre mais aussi – et surtout – la diversité de ses publications1, on est frappé par son implication à bien des niveaux, tant pour elle l’étude de la langue ne peut se résumer à une seule approche, à un seul modèle, à une seule discipline : sociolinguiste, certes, mais aussi historienne de la langue, théoricienne, descriptiviste s’intéressant aux données orales, aux corpus, à l’acquisition, etc. Cette approche « ouverte » sera source d’importants éclairages autour de thèmes majeurs concernant la maîtrise de la langue par différents locuteurs, en France comme ailleurs, en synchronie comme en diachronie.

Comme il est difficile de rendre compte de l’ensemble des travaux de Françoise Gadet, nous avons choisi de mettre en exergue quelques termes forts de sa recherche et de les illustrer, entre autres, par le biais de témoignages de ses collègues et ami(e)s. ← 9...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.