Show Less
Restricted access

Dessillement numérique

Énaction, interprétation, connaissances

Series:

Maryvonne Holzem and Jacques Labiche

Cet essai présente la recherche chemin faisant de deux auteurs de disciplines différentes : linguistique et reconnaissance de formes. Il tisse leur réflexion à partir d’un questionnement commun : qu’est ce qu’interpréter ? Comment s’approprier des connaissances à partir de documents ? Le numérique peut-il y aider ? En s’appuyant sur plusieurs projets de recherche, les auteurs conçoivent une plateforme informatique qui donne le rôle principal à la créativité de l’utilisateur.

Adossé à la sémantique textuelle et à l’approche énactive, cet ouvrage tente un dessillement qui prenne le contre-pied des évidences ontologiques. Il rejette une vision réductionniste de l’humain issue du computationalisme et d’une approche managériale de la révolution numérique. Pour penser les interactions usager-plateforme, il articule la phénoménologie dans sa dimension sémiotique à l’herméneutique philologique appliquée à un corpus juridique.

La question du sens et de son advenue sous-tend ce travail qui participe des sciences de la culture et ainsi s’ouvre à une réflexion éthique et politique comme le souligne François Rastier dans la préface.

Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteur/l’éditeur

Extract



Maryvonne Holzem est maître de conférences en linguistique à l’Université de Rouen aux laboratoires Dylis & LITIS (associée). Après avoir été bibliothécaire elle s’est intéressée en socioterminologue au rôle des mots clés dans l’appropriation des connaissances. Ses recherches portent sur la sémantique textuelle et l’agir interprétatif médié par un environnement numérique.

Jacques Labiche est professeur émérite de l’Université de Rouen, au parcours pluridisciplinaire de la physique du solide à l’informatique industrielle et aux sciences cognitives. Ses recherches ont été menées essentiellement au sein du laboratoire LITIS dans le domaine de l’analyse informatisée d’images de documents en collaboration avec de grands comptes. Elles ont comporté deux volets : l’analyse d’image en lien avec l’intelligence artificielle et la perception visuelle.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.