Show Less
Restricted access

L’essentiel de la médiation

Le regard des sciences humaines et sociales

Edited By Michele De Gioia and Mario Marcon

Est-ce qu’un linguiste envisage la médiation de la même façon qu’un juriste ou un didacticien ? Est-ce que la médiation cognitive a quelque chose à voir avec la médiation interculturelle et la médiation institutionnelle ? Est-ce que le médiateur culturel, le médiateur social et le médiateur urbain exercent le même travail ? Lorsque la médiation apparaît dans des textes ou des discours, on saisit sommairement à quoi elle renvoie, d’autant plus que sa définition s’enrichit des connaissances, des compétences, des pratiques et des situations propres aux domaines qui la concernent.

Cet ouvrage questionne « l’essentiel de la médiation » suivant le regard des sciences humaines et sociales. Des scientifiques, experts, professionnels apportent des éclairages par une approche globalement pluridisciplinaire et quelquefois interdisciplinaire, à partir des sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit. Leurs contributions mettent en lumière des traits conceptuels transdisciplinaires faisant consensus, dans le but de parvenir à une caractérisation conceptuelle à la fois transversale et autonome de la médiation.

Show Summary Details
Restricted access

Danielle Londei: La transdisciplinarité d’un terme nomade comme médiation

La transdisciplinarité d’un terme nomade

comme médiation

Extract

Danielle LondeiUniversité de Bologne

En ouverture de ce volume, je voudrais vous faire partager ma surprise lorsque j’ai voulu consulter une collection des Éditions Sciences Humaines dans laquelle je m’attendais à repérer à partir de plusieurs disciplines-titres – comme Identité(s), Le Langage, Les Sciences Humaines, La Culture, La Sociologie, etc. – une déclinaison du terme médiation. Eh bien, ce terme-concept ne figure dans aucun de ces textes qui visent à introduire ces disciplines, ces champs !

J’ai également consulté quelques dictionnaires spécialisés autour des domaines de l’altérité, du métissage culturel, de l’interculturalité, etc., et là aussi, médiation ne correspond à aucune entrée, il n’est point mentionné ou, s’il l’est, il occupe une place marginale.

Et pourtant, nous ne pouvons guère nier l’impact dans les disciplines des sciences humaines et sociales que ce terme occupe ou devrait occuper.

La contre-épreuve nous est fournie par la richesse du cycle de colloques ainsi que les ouvrages que l’Université de Padoue et ses partenaires développent depuis plusieurs années. En parcourant le sommaire pluridisciplinaire de ce terme-concept, il n’y a pas à douter que celui-ci est omniprésent dans la pensée et dans les pratiques contemporaines.

Ajoutons à cela que l’immense quantité d’ouvrages, d’articles scientifiques où ce terme est présent dès l’énonciation des titres, justement parce que central pour affronter nombre de problématiques socioculturelles et interculturelles, semble contredire ce qui vient d’être remarqué pr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.