Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

L’état de conscience inconsciente dans le processus de création poétique (Adrien Chapel)

Extract

Adrien Chapel

Abstract: Dans un premier temps, on propose une analogie entre l’acte d’écriture et la pratique de la méditation zen : le premier, pensé dans un héritage camusien et valéryen, est relié à la seconde en tant qu’elle implique oubli de soi et émergence – presque inconsciente quoique suscitée – d’une conscience plus lucide. On extrait de cette expérience de l’écriture certaines conséquences quant à la dimension réflexive du doctorat en recherche-création : fondée sur un travail d’élucidation et de construction authentique de la voix poétique, c’est d’elle que pourrait dépendre le succès des deux autres dimensions – “théorique” et “créatrice” – de ce type de thèse.

Keywords: doctorat en recherche-création, écriture, méditation zen, réflexivité, voix poétique.

C’est en tant que doctorant en Pratique et théorie de la création littéraire à CY Cergy Paris université que je tenterai d’expliquer, à partir de mon expérience personnelle de l’écriture, ce que j’entends à travers l’expression d’un état de « conscience inconsciente » comme source de la parole poétique et ce que je déduis de cette intuition concernant ce doctorat.

Je dirai par ailleurs simplement que le format de la recherche-création (toujours récent en France) m’apparaît une démarche généreuse et nécessaire dans le paysage universitaire ; une aventure à laquelle j’espère prendre part activement.←133 | 134→

Je commencerai donc par...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.