Show Less
Restricted access

D’étudiant étranger à travailleur étranger hautement qualifié en Suisse

« Être dit » dans la presse et « (se) dire » dans les récits d’établissement

Series:

Alessandra Keller-Gerber

Depuis sa fondation en 1889, l’Université de Fribourg a accueilli des intellectuels étrangers venant autant de pays voisins (la France ou l’Allemagne) que de pays plus exotiques. Mais la Réforme de Bologne a entraîné une modification du visage de l’étudiant étranger en Suisse, et à Fribourg en particulier. Dans sa thèse, l’auteure répertorie des discours en circulation sur les migration(s) hautement qualifiée(s) en Suisse afin d’en mesurer l’impact sur les récits de vie de diplômés étrangers en processus d’établissement dans leur ville d’études. Ce travail s’ancre dans le champ de la didactique des langues et des cultures étrangères. Il s'agit d’une recherche qualitative, menée dans une perspective anthropologique. Dans ses analyses, l’auteure s’inspire d’autres disciplines telles que la sémiotique ou la narratologie.

Show Summary Details
Restricted access

5. Annexes

Extract

5.   Annexes

N’ayant pas demandé explicitement l’autorisation à mes interlocuteurs de publier leurs entretiens en version intégrale, j’avais décidé de ne pas les insérer dans la thèse et cela m’a été reproché lors de la soutenance. D’un commun accord avec mes directrices, j’ai sélectionné trois récits de vie particulièrement représentatifs du corpus pour la présente publication. Toutes les informations pouvant révéler l’identité des narrateurs – ou toutes les parties de discussion concernant des tiers – ont été noircies.

Alors qu’il m’avait été conseillé de lisser les citations d’entretien intégrées dans le corps du texte – en ôtant répétitions, balbutiements ou fautes de langue peu utiles à l’analyse, en ajoutant des marques de pauses // se distinguant d’autres marques de ponctuation – les entretiens qui suivent correspondent au matériau brut, dans l’état où il a été analysé. Des petites différences avec le discours reproduit dans le corps du texte peuvent donc se présenter.

LOUIS

A: Parce qu’en fait, Valérie m’a dit également que vous aviez écrit un petit livre ? 00:00:09-0

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.