Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Céline Guillot, Bernard Combettes, Alexei Lavrentiev and Evelyne Oppermann-Marsaux

Les textes réunis dans ce recueil traitent des grands changements qu’a connus le français depuis ses origines, en abordant les différents niveaux de l’analyse linguistique dans une perspective diachronique.
Parmi l’ensemble des phénomènes étudiés, quelques thématiques ont été plus amplement développées : le verbe, dans ses relations à la phrase et ses compléments mais aussi dans sa sémantique aspectuelle et temporelle, l’oral représenté et ses marqueurs spécifiques en diachronie, le très ancien franancien français et le français classique.
Ces recherches présentées lors de la cinquième édition du colloque international DIACHRO (Lyon, octobre 2010) témoignent de l’émergence de problématiques nouvelles dans le champ de la diachronie du français et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Présentation .......................................................................................................... VII Jacques BRES & Emmanuelle LABEAU Un phénix linguistique? Le tour narratif va + infinitif renaîtrait-il, en français contemporain, de ses cendres médiévales? ..................................... 1 Claude BURIDANT Contribution à l’histoire de la prose française médiévale: la traduction du latin dans les textes historiographiques français et espagnol .................... 15 Catherine SCHNEDECKER & Daniela CAPIN Quand tout le monde passe du spatial à l’humain. Evolution d’une locution pronominale (2): période du français pré-classique ............... 37 Anne CARLIER Le très ancien français comme objet d’analyse: valeur heuristique et aspects méthodologiques ................................................ 57 Yvonne CAZAL Drôle de corps! Le cas de mon, ton, son cors comme substitut nominal du pronom personnel en ancien et moyen français: une grammaticalisation qui n’a pas réussi? ....................................................... 87 Corinne FÉRON & Danielle COLTIER Etude diachronique d’une unité lexicale polyphonique: censé dans les définitions du Dictionnaire de l’Académie française (1re, 4e, 5e, 6e, 8e, 9e éditions) ............................................................................. 103 Bryan DONALDSON Les subordonnées initiales et la périphérie gauche en ancien français ............................................................................................... 119 Monique DUFRESNE & Fernande DUPUIS Inaccusativité et télicité en français médiéval ................................................ 137 Oreste FLOQUET Hypothèses sur le e svarabhaktique, la métathèse et l’instabilité du /r/ en ancien français .................................................................................. 155 Jukka HAVU Le passé surcomposé dans le français classique ............................................ 177 VI Table des matières Richard INGHAM La syntaxe des connecteurs adversatifs dans la prose du XIIe siècle: l’apport du corpus CORPTEF ............................................... 193...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.