Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Céline Guillot, Bernard Combettes, Alexei Lavrentiev and Evelyne Oppermann-Marsaux

Les textes réunis dans ce recueil traitent des grands changements qu’a connus le français depuis ses origines, en abordant les différents niveaux de l’analyse linguistique dans une perspective diachronique.
Parmi l’ensemble des phénomènes étudiés, quelques thématiques ont été plus amplement développées : le verbe, dans ses relations à la phrase et ses compléments mais aussi dans sa sémantique aspectuelle et temporelle, l’oral représenté et ses marqueurs spécifiques en diachronie, le très ancien franancien français et le français classique.
Ces recherches présentées lors de la cinquième édition du colloque international DIACHRO (Lyon, octobre 2010) témoignent de l’émergence de problématiques nouvelles dans le champ de la diachronie du français et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Etude diachronique d’une unité lexicale polyphonique: censé dans les définitions du Dictionnaire de l’Académie française (1re, 4e, 5e, 6e, 8e, 9e éditions) (Corinne Féron / Danielle Coltier)

Extract

Etude diachronique d’une unité lexicale polyphonique: censé dans les définitions du Dictionnaire de l’Académie française (1re, 4e, 5e, 6e, 8e, 9e éditions) Corinne FÉRON & Danielle COLTIER (Université du Maine et Celted) 1. Introduction Nous voudrions apporter dans cette étude quelques éléments sur la dia- chronie de censé, et plus particulièrement vérifier si cette unité lexicale, poly- phonique en français actuel, l’est déjà dans des états anciens de la langue. Nous partirons de la description de censé élaborée dans deux articles por- tant sur le français actuel, l’un consacré à la polyphonie dans les définitions de dictionnaires (Coltier et Dendale 2010), l’autre à une comparaison entre censé, supposé et réputé (Féron et Coltier 2009). Nous résumons la façon dont la signification de censé et ses effets de sens en français contemporain y sont décrits, en apportant de légères modifications1. La signification de censé2 comporte deux traits: 1. censé catégorise le point de vue (désormais pdv) N X qu’il introduit3; il fixe donc un statut ontologique à ce pdv, à savoir celui d’une vue de l’esprit; en d’autres termes, censé présente le pdv comme non actuel: la si- tuation que dénote N X n’a pas de réalité empirique; 1 D’après les articles cités, censé1 présente le point de vue qu’il introduit comme le résul- tat d’une inférence: il ne nous a pas paru pertinent...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.