Show Less
Restricted access

Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles

Series:

Séverine Wozniak

La complexité des enjeux liés aux langues spécialisées professionnelles s’inscrit au cœur de l’activité des linguistes intervenant dans le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines. Cet ouvrage, conçu comme un guide du chercheur en linguistique appliquée, examine les concepts fondamentaux de la discipline et propose des méthodes visant à affiner la connaissance des langues et des cultures spécialisées professionnelles en contexte. Traitant des questions de domaine, d’identité et de communauté professionnels, il développe une analyse critique des outils permettant de caractériser les langues spécialisées professionnelles, en insistant sur la place du terrain et de l’ethnographie. Il propose un cadre et des éléments de référence sur les questions de terminologie et de constitution de corpus pour la description des discours spécialisés professionnels en synchronie et en diachronie.

Show Summary Details
Restricted access

5. Conclusion

Extract

← 146 | 147 →

5.  Conclusion

Au terme de cet ouvrage, il convient de rappeler notre point de départ et le but visé, avant d’envisager notre apport au domaine de l’ASP et ses limites éventuelles. Il s’agissait de contribuer à éclairer la relation entre les disciplines pour la recherche sur les LSP professionnelles en ASP, plus particulièrement en nous interrogeant sur la place du terrain et de l’approche ethnographique dans le processus de caractérisation des domaines spécialisés professionnels. Ainsi, nous avons identifié les composantes définitoires des LSP professionnelles :

i) le premier volet concerne les éléments généraux sur la variété spécialisée de la langue considérée ;

ii) le deuxième volet porte sur la connaissance du domaine spécialisé professionnel considéré ;

iii) le troisième volet s’intéresse plus particulièrement aux discours de la communauté spécialisée professionnelle considérée et à la composante discursive de l’identité professionnelle.

Les analyses des points ii et iii doivent permettre de mettre en avant la valeur civilisationnelle de l’étude du domaine en contexte anglophone. Pour reprendre les moments clefs de l’approche ethnographique, il nous semble en effet que l’une des étapes charnières du travail est bien le travail de terrain et la mise en œuvre des techniques d’enquête, qui peuvent être qualitatives (entretien, analyse d’archives) ou bien quantitatives (mise en place d’un ou de plusieurs questionnaires)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.