Show Less
Open access

De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école

Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

Edited By Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard and Vassilis Komis

Depuis que l’informatique est un objet d’enseignement–apprentissage, les acteurs de la recherche se rencontrent régulièrement autour des dilemmes que suscite cet objet. C’est à ce titre que, depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC, explorent ce domaine.

Cet ouvrage constitue les actes de l’édition 2018 tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne et présente les recherches les plus récentes dans le domaine, classifiées en trois grandes thématiques.

Au cœur de la discipline Informatique – rassemble les articles qui portent une réflexion sur les fondements de la discipline informatique, ce qui lui donne sens, la délimite ainsi que sur l’organisation de ses concepts.

Formation des enseignant·e·s et enjeux institutionnels – réunit les recherches centrées sur les questions cruciales de formation des enseignant·e·s à l’enseignement de l’informatique ou présentant la situation propre à un pays.

Quels enseignements, avec quels outils ? – fédère les études de dispositifs d’enseignement, d’outils et d’usages innovants pour l’apprentissage de l’informatique aux différents niveaux de la scolarité.

Show Summary Details
Open access

Remerciements

Remerciements

Nous remercions Bernard Baumberger, responsable de l’unité d’enseignement et de recherche Médias et TIC dans l’enseignement et la formation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, qui a apporté son soutien à toutes nos démarches organisationnelles. Nous remercions aussi tous les membres du comité d’organisation local, parmi lesquels Isabelle Grosjean pour son implication administrative sans égal et Morgane Chevalier pour son regard affuté.

L’appui constant des présidents historiques du colloque, Georges-Louis Baron et Éric Bruillard, ainsi que celui de Vassilis Komis, ont été sans faille. Nous leur sommes grandement reconnaissants de la générosité avec laquelle ils nous ont fait bénéficier de leur expérience. Nous remercions également les membres du comité scientifique qui, par leurs lectures et analyses, nous ont permis de sélectionner les meilleures productions pour Didapro.

Le cœur du colloque est bien sûr constitué de ses auteurs et de sa communauté propre. Nous remercions tous les auteurs qui ont soumis des contributions !

Nous souhaitons également remercier le personnel des unités de service de la Haute école pédagogique, sans qui l’organisation au sein de ces locaux n’aurait pas été possible : les unités Communication, Informatique et Infrastructure. Un merci particulier à Pierre Ramelot, du Centre de soutien à la recherche, pour son appui efficace dans la recherche de financement.

Nous n’oublions pas nos partenaires, dont le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Google, la Fondation Hasler, le Centre de Compétences romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Mémoire Vive – Apple Solution Expert Éducation, qui ont rendu possible la mise sur pied du colloque dans d’excellentes conditions, et notre éditeur, Peter Lang, qui a fait preuve d’intérêt dès nos premiers contacts et s’est montré flexible et efficace. À tous, un grand merci !

Gabriel Parriaux & Jean-Philippe Pellet,

novembre 2017←7 | 8→ ←8 | 9→