Show Less
Restricted access

En marge des grands: le football en Belgique et en Suisse

Series:

Thomas Busset

Cet ouvrage regroupe une dizaine de contributions qui, pour la plupart, ont été présentées lors d’un colloque qui s’est tenu en février 2017 à l’Université de Neuchâtel. Dans un contexte dans lequel l’emprise économique et sportive des grands championnats nationaux européens ne cesse de s’étendre, les «petits» pays, dont les équipes ont de plus en plus de peine à s’illustrer sur la scène continentale, semblent relégués au rang de faire-valoir. Le monde scientifique reproduit ce déséquilibre en focalisant ses recherches sur les acteurs dominants. Consacrer un colloque et un ouvrage aux footballs belge et suisse traduit la volonté de rompre avec ces approches. Du reste, les deux pays ont joué un rôle éminent dans l’histoire du football européen, et ce, tant au niveau sportif qu’institutionnel. Bien que marginalisés, les championnats belge et suisse attirent chaque week-end des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades. A ce titre, ils sont confrontés à de nombreux enjeux quant à leur organisation, au mode de gestion des supporters ou à la lutte contre le racisme et la discrimination, autant d’éléments qui peuvent amener un regard nouveau à la recherche consacrée au football.
Show Summary Details
Restricted access

Hooliganisme 2.0: l’essor des free fights en Belgique (Bertrand Fincoeur)

Extract

Hooliganisme 2.0: l’essor des free fights en Belgique

Bertrand FINCOEUR

C’était un serpent de mer il y a encore une dizaine d’années, un sujet fantasmatique au cœur de nombreuses discussions entre supporters les soirs de match. Les images et vidéos venues principalement d’Europe de l’Est circulaient déjà sur Internet et étaient abondamment commentées. Cette nouvelle mode allait-elle également gagner la Belgique et les pays voisins? Depuis lors, le fantasme a bel et bien pris corps. Une après-midi tranquille en forêt. Les oiseaux chantent et les rayons de soleil percent à travers le feuillage. Soudain, une clairière transformée en ring: deux «noyaux durs» – l’appellation pour désigner les groupes de supporters violents en Belgique – se sont donnés rendez-vous pour en découdre à l’abri des regards. Bienvenue dans l’univers de la free fight.

Dans ce chapitre, nous analysons les transformations du supportérisme violent en Belgique depuis deux décennies. Plus particulièrement, nous examinons les formes et les enjeux d’un type nouveau de violence, les free fights, ainsi désignées communément par les supporters, les responsables de la sécurité, les chercheurs (e.g. Blin 2013) et les médias (e.g. Jeannes et Rizzitelli 2012). Si nous abordons, dans ce chapitre, le sujet essentiellement par le prisme de ses manifestations en Belgique, le phénomène ne se cantonne cependant pas à ce pays. Les autorités policières de huit pays européens – Allemagne,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.