Show Less
Restricted access

En marge des grands: le football en Belgique et en Suisse

Series:

Thomas Busset

Cet ouvrage regroupe une dizaine de contributions qui, pour la plupart, ont été présentées lors d’un colloque qui s’est tenu en février 2017 à l’Université de Neuchâtel. Dans un contexte dans lequel l’emprise économique et sportive des grands championnats nationaux européens ne cesse de s’étendre, les «petits» pays, dont les équipes ont de plus en plus de peine à s’illustrer sur la scène continentale, semblent relégués au rang de faire-valoir. Le monde scientifique reproduit ce déséquilibre en focalisant ses recherches sur les acteurs dominants. Consacrer un colloque et un ouvrage aux footballs belge et suisse traduit la volonté de rompre avec ces approches. Du reste, les deux pays ont joué un rôle éminent dans l’histoire du football européen, et ce, tant au niveau sportif qu’institutionnel. Bien que marginalisés, les championnats belge et suisse attirent chaque week-end des dizaines de milliers de spectateurs dans les stades. A ce titre, ils sont confrontés à de nombreux enjeux quant à leur organisation, au mode de gestion des supporters ou à la lutte contre le racisme et la discrimination, autant d’éléments qui peuvent amener un regard nouveau à la recherche consacrée au football.
Show Summary Details
Restricted access

Le profil démographique des équipes de première division suisse et belge (2009-2017) (Roger Besson, Raffaele Poli et Loïc Ravenel)

Extract

Le profil démographique des équipes de première division suisse et belge (2009-2017)

Roger BESSON, Raffaele POLI et Loïc RAVENEL

Comme l’ont déjà montré de nombreuses études menées par l’Observatoire du football CIES1, la description du profil démographique des joueurs qui composent les effectifs professionnels est un très bon moyen pour saisir les logiques de fonctionnement et les rapports de force qui se dessinent dans le football de haut niveau en Europe2. Ce type d’analyse présente un double enjeu: définir précisément les indicateurs qui permettent les comparaisons dans le temps et dans l’espace; saisir des données relatives à des des milliers d’individus, en croisant des informations issues de sources diverses, disponibles principalement sur des sites internet. Depuis 2009, l’Observatoire du football CIES effectue chaque année, à la date du 1er octobre, un recensement des footballeurs actifs dans la première équipe des clubs de 31 championnats de première division d’associations membres de l’UEFA3. Ce recensement4 couvre des thématiques aussi différentes que l’âge des footballeurs, leur taille, les trajectoires migratoires ou la formation. Le nombre de joueurs recensés varie entre 11’500 et 12’000 selon l’année (le nombre d’équipes pouvant évoluer), pour un total de 33’299 individus entre 2009 et 2017. Parmi eux, 1’510 ont été recensés au moins une fois en ← 211 | 212 → Belgique et 909 au moins une fois en Suisse. La prise en compte du joueur constitue...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.