Show Less

Recherches récentes en FLE

Series:

Edited By Alain Kamber and Carine Skupien Dekens

Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l’enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire.
Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

VERA REGAN La construction d’identité et les schémas de variation : le cas des locuteurs de français L2 67

Extract

VERA REGAN La construction d’identité et les schémas de variation : le cas des locuteurs de français L2 1. Introduction Quand les locuteurs apprennent le français en seconde langue (L2), ils rencontrent fréquemment des contraintes associées aux normes et aux formes standard énoncées par ceux procurant l’input qui influencera leur acquisition. Il est fréquent que les personnes apprenant le français le fassent dans le contexte formel de la classe. Dans les pays anglo- phones, le français est de plus en plus perçu comme une langue éli- tiste, étudiée dans les écoles par les enfants dont les parents peuvent financièrement les envoyer en vacances, en séjour linguistique ou autre, dans des pays francophones. Il ne faut toutefois pas ignorer qu’il existe de nombreuses com- munautés d’apprenants qui apprennent le français L2 dans un contexte naturel, comme par exemple les locuteurs arabophones étudiés par Véronique (Giacomi & Véronique, 1986). Les normes présentées dans les manuels et dans le discours de la classe sont en général d’ordre formel (Mougeon et alii, 2002). Les études menées dans ce domaine montrent souvent que les apprenants en contexte formel apprennent peu de formes informelles (Dewaele & Regan, 2002). Valdman (1998) et d’autres se sont depuis longtemps affairés pour qu’on accorde une plus grande importance à la question des variantes dans l’acquisition d’une langue seconde. Pourtant, ce n’est que récemment que l’on a vu apparaître...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.