Show Less

Recherches récentes en FLE

Series:

Edited By Alain Kamber and Carine Skupien Dekens

Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l’enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire.
Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHRISTOPHER LAENZLINGER, HUGUES PETERS & JACQUES MOESCHLER Didactique du lexique et enseignement de la grammaire 147

Extract

CHRISTOPHER LAENZLINGER, HUGUES PETERS & JACQUES MOESCHLER Didactique du lexique et enseignement de la grammaire1 1. Introduction Cet article fait suite aux travaux présentés dans Laenzlinger & Peters (2010) portant sur un projet de recherche en cours à l’Université de Genève, LexiGrammaIRE. Ce projet vise à créer une plateforme de ressources linguistiques pour les enseignants de français du secon- daire. Dans cet article, nous allons approfondir certains aspects de cette recherche, notamment la part grammaticale inhérente au lexique et la possibilité de simplifier et motiver les règles grammaticales via le lexique. En outre, un des objectifs cruciaux de cette recherche est d’élaborer un modèle de lexique et de grammaire à portée multilingue pouvant satisfaire des contraintes tant dans l’enseignement de L1 ou que dans celui de L2. Dans le cadre du FLE, les apprenants du fran- çais vont être amenés à utiliser leurs propres compétences dans l’analyse de leur langue maternelle et à établir des correspondances lexico-grammaticales entre les deux langues (distinguer ce qui est commun de ce qui diffère) par le biais de notre modèle, ce qui leur permettra de mieux saisir les caractéristiques du lexique et de la grammaire du français. En premier lieu, nous présenterons le modèle LexiGrammaIRE dont les caractéristiques principales sont la centration sur le lexique et la mise en parallèle de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte. En- 1 Nous tenons à remercier Alain Kamber pour la lecture...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.