Show Less

La mise en récit dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Catherine Resche

Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.
Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise, l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

« How technology has changed our lives » : la mise en récit du discours de l’entreprise dans America’s Farmers (Fanny Domenec)

Extract

Fanny Domenec Université Panthéon-Assas-Paris 2 CeLiSo (EA 7332), Université Paris 4 – Sorbonne « How technology has changed our lives » : la mise en récit du discours de l’entreprise dans America’s Farmers Cet article s’interroge sur la mise en récit comme relais du discours de l’entreprise à travers l’analyse du site web America’s Farmers, sponsorisé par la multinationale améri- caine Monsanto. Le site présente un cas intéressant de mise en récit numérique, à l’in- tersection du discours de l’entreprise, du divertissement et du genre documentaire. En mettant en scène des valeurs de progrès et de lutte contre la famine, America’s Farmers contribue à justifier des innovations technologiques parfois controversées, notamment les organismes génétiquement modifiés. Ce support de communication novateur permet de s’interroger sur les procédés de polyphonie, d’interdiscursivité et de sloganisation mis en place pour expliquer et légitimer les activités de l’entreprise. Mots-clés : mise en récit, discours de l’entreprise, récit numérique, polyphonie, interdis- cursivité, sloganisation. Introduction  Dans son avant-propos à l’ouvrage de Joe Lambert sur la mise en récit numérique (Lambert 2013), Barbara Ganley souligne l’importance des nouveaux outils informatiques qui permettent de diffuser des histoires à grande échelle1 (Ganley in Lambert 2013). Si les lettres aux actionnaires et aux parties prenantes ou les rapports annuels ont déjà été étudiés dans ce cadre, cet article pose la question de la mise en récit numérique du discours de l’entreprise à travers l’analyse...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.