Show Less
Restricted access

La dia-variation en français actuel

Etudes sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence

Series:

Edited By Gaétane Dostie and Pascale Hadermann

Ce volume réunit 17 articles sélectionnés à l’issue du colloque La dia-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires) qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke du 29 au 31 mai 2013. Ces articles sont axés sur la problématique de la variation linguistique à travers des études de cas diversifiées portant sur des faits lexicaux, morphosyntaxiques et phonétiques.
Les contributions sont rassemblées sous 5 sections, eu égard à l’angle d’attaque privilégié pour décrire les phénomènes examinés. On y trouve ainsi des études sémantico-grammaticales, des études sémantico-discursives, des études lexicologiques, des études sociolinguistiques et des études orientées vers l’acquisition du français en tant que L2. L’attention se focalise, dans les analyses, sur les particularités des phénomènes considérés d’un point de vue intrasystémique et sur leurs rôles dans le diasystème. La question relative à la représentation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de référence est également mise en avant-plan dans plusieurs contributions.
Show Summary Details
Restricted access

La variation diamésique/diaphasique des marqueurs discursifs alors et quoi en périphérie droite

Extract



DENIZ UYGUR-DISTEXHE

Université catholique de Louvain, Belgique

1. Introduction

Dans le cadre d’études menées sur les variations diaphasique (variation de registres) et diamésique (variation entre oral et écrit), nous défendons l’idée que la notion de diamésie doit nécessairement être prise en compte. A travers cette question, notre hypothèse est que la modalité communicative et le contexte situationnel influencent l’emploi des marqueurs discursifs (désormais MD) en périphérie droite.

L’étude des MD et celle de la périphérie droite sont intrinsèquement liées parce que la notion de périphérie droite est indissociable de celle de périphérie gauche, connue pour être un endroit privilégié d’occurrences de MD (Brinton 1996 : 33, Fraser 1999 : 938, Schourup 1999 : 233, Aijmer & Simon-Vanderbergen, 2004). Or, la périphérie droite est de plus en plus étudiée à travers l’occurrence de MD (Barth-Weingarten & Couper-Kuhlen 2002, Mulder & Thompson 2008, Strauss & Xiang 2009, Degand 2011, Haselow 2011, Kim & Jahnke 2011, Van der Wouden & Foolen 2011).

Dans cette étude, nous suivons des définitions souples de MD, telles que celle de Vincent (2005 : 189) pour qui l’expression MD peut s’appliquer à n’importe quel élément de la langue qui joue un rôle dans l’organisation du discours, et de Bazzanella (2006 : 449) qui considère comme MD un élément linguistique qui serait multifonctionnel, dépendant...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.