Show Less
Restricted access

L’émergence des ONG en Chine

Le changement du rôle de l’Etat-Parti

Paolo Urio and Yuan Ying

Depuis le début des réformes en 1978, l’Etat-Parti chinois a diminué son emprise sur la société et a accordé aux organisations non-gouvernementales (ONG) un nouvel espace de liberté. Mais, en même temps, il a limité leur marge de manœuvre de façon significative. Quelles sont les raisons qui expliquent cette stratégie apparemment contradictoire ? Pour répondre à cette question cette recherche a été fondée sur l’hypothèse suivante : d’une part les ONG sont nécessaires pour remplir le vide laissé par l’Etat dans le social, mais d’autre part elles représentent une menace pour le pouvoir du Parti.
Cette recherche se base sur l’observation participante, des entretiens avec les fondateurs et le personnel d’ONG chinoises et étrangères, des représentants de la société civile, des autorités publiques et des universitaires spécialistes du domaine, ainsi que sur des sources secondaires.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

← 8 | 9 →Préface

Extract

Ce livre est le fruit d’une collaboration qui a commencé pendant l’année académique 2003-4 alors que Yuan Ying suivait le séminaire que Paolo Urio dirigeait sur les réformes en Chine dans le cadre du Diplôme d’études supérieures en études asiatiques de l’Université de Genève. Etablie en Suisse dès 1997 Yuan Ying continuait à suivre de près le développement de son pays d’origine et plus particulièrement les conséquences sociales du développement économique spectaculaire que la Chine a connu ces dernières décennies. C’est donc tout naturellement qu’elle a conçu son mémoire de diplôme autour de la question du soutien aux travailleurs qui avaient perdu leur emploi suite à la vague de licenciements, conséquence des politiques de libéralisation de l’économie chinoise décidée en 1978 lors du Troisième Plenum du XI Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC). Originaire de la région de Shanghai, elle a tout naturellement choisi de mener sa recherche sur le terrain dans cette ville.1 En réalisant cette recherche, Yuan Ying découvre le monde en développement des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) chinoises. Après l’obtention du Master en études asiatiques en 2004 elle est engagée par Paolo Urio en tant qu’assistante d’enseignement et de recherche. Elle développe alors un projet de thèse de doctorat portant sur le thème de l’émergence des ONG en Chine et le changement du r...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.