Show Less
Restricted access

L’image du corps dans l’art espagnol aux XVIe et XVIIe siècles

Autour du « Libro Segundo » de Juan de Arfe y Villafañe (1585)

Series:

Maria Portmann

Aux XVI e et XVII e siècles, un riche débat se concentre autour de l’image du corps. Ainsi, la réception du discours anatomique dans l’art et les échanges entre l’Italie et l’Espagne concourent à la représentation d’une figure humaine harmonieuse et au développement de thématiques témoignant plus largement de ces relations. Par ailleurs, le « Libro Segundo » de Juan de Arfe y Villafañe (1585) enseigne pour la première fois en langue espagnole les proportions et l’anatomie aux sculpteurs et aux peintres et il fait ici l’objet d’une traduction inédite en français.
Show Summary Details
Restricted access

2. Le « Libro Segundo » de Juan de Arfe (1585)

Extract

2.Le « Libro Segundo » de Juan de Arfe (1585)



Le « Libro Segundo » est le premier traité d’anatomie artistique en espagnol369. D’après le colophon, il est édité en 1585 à Séville370. Par les proportions, l’anatomie et les raccourcis du corps humain, son auteur, Juan de Arfe y Villafañe, donne aux peintres et aux orfèvres un savoir reconnu valorisant leur métier. D’ailleurs, ce livre fait partie d’un plus large traité intitulé De Varia Commensuración para la arquitectura y la esculptura : il comprend trois autres traités portant sur la géométrie, les animaux et les oiseaux et l’architecture371. Le texte est accompagné de gravures sur bois. Sur le frontispice se trouvent les armoiries du vice-roi de Naples auquel l’ouvrage est dédié. Sur la première page, un portrait de Juan de Arfe en médaillon et un poème de Luis de Torquemada rendent éloge au contenu du traité et à son auteur. De plus, le blason et le monogramme de Juan de Arfe figurent sous chaque intitulé. Après la table des matières, le colophon des éditeurs, Andrea Pescioni et Juan de Leon ainsi que le lieu et la date d’édition sont insérés. L’introduction explicite brièvement le contenu des quatre livres qui peuvent être lus séparément.

Juan de Arfe divise le « Libro Segundo » en quatre parties : les proportions, les os, les muscles et les raccourcis sont discutés séparément. Le premier...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.