Show Less
Restricted access

Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références

Series:

Edited By Myriam Watthée-Delmotte and Aude Bonord

Cet ouvrage propose d’analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu’émergence du sujet et constitution d’une communauté symbolique. D’une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d’expression du sacré, de la présence d’un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d’autre part il observe comment la littérature s’inscrit d’une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d’une manière différente au sein de l’histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



MYRIAM WATTHEE-DELMOTTE, AUDE BONORD

« Qu’en est-il de l’incidence du sacré sur l’art actuel ? » se demande à raison Richard Conte1. A fortiori cette question se pose-t-elle, dans le contexte occidental, dans le domaine de la littérature : comment les écrivains actuels, héritiers d’une civilisation du livre qui s’origine dans une tradition religieuse, vivent-ils le rapport au sacré ?

Cette question repose sur le constat préalable qu’il existe bien, malgré la laïcisation des instances politiques et culturelles, et en dépit du triomphe du rationalisme et des modes d’appréhension quantitative du monde, toujours une littérature qui rend compte de quêtes spirituelles individuelles et de références religieuses partagées, ce qui rend nécessaire de considérer les traditions à la fois textuelles et culturelles à caractère religieux et/ou spirituel qui ont marqué et marquent encore les œuvres littéraires. Mais de quelles manières est-il possible d’articuler aujourd’hui les études littéraires et les modes diversifiés de l’inscription de la problématique spirituelle ? Quels types de questionnements s’imposent aujourd’hui et quelles métho-dologies leur sont appropriées ? Telle est la problématique complexe mise en discussion, en 2010, par Pierre Halen, alors directeur du Centre « Écritures » de l’université Paul-Verlaine de Metz, et Myriam Watthee-Delmotte, directrice du groupe « Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les arts » de l’université catholique de Louvain-la-Neuve, à ce moment professeur invitée en séjour sabbatique à Metz.

De là est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.