Show Less
Restricted access

L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne

Évolutions, limites et perspectives

Series:

Edited By Michel Catala, Stanislas Jeannesson and Anne-Sophie Lamblin Gourdin

La construction européenne est souvent présentée ou perçue comme un processus technocratique imposé aux peuples par les élites à la suite du désastre de la Seconde Guerre mondiale et du traumatisme de la Guerre froide. La crise actuelle que connaît l’Union européenne semble ainsi démontrer l’absence de solidarité entre les États et les peuples du continent, par manque d’identité partagée et de projet politique démocratiquement accepté. La création d’une citoyenneté européenne par le traité de Maastricht, en 1992, n’a pas enrayé le désintérêt des citoyens des États membres, pourtant de plus en plus affectés par les politiques européennes, à l’égard de l’Union et de ses institutions. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, à la croisée de l’histoire, du droit, des sciences politiques, de la sociologie et de la philosophie, cet ouvrage entend dépasser ce constat d’échec un peu simpliste, pour étudier les modalités et les visages de la citoyenneté européenne, son émergence progressive depuis les premiers projets de l’entre-deux-guerres, ses limites et ses insuffisances, mais aussi ses perspectives, à long terme comme dans un avenir proche.
Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Alexandre Bernier est doctorant en histoire contemporaine à l’université de Copenhague, Institut Saxo. Son sujet de thèse, sous la direction de Morten Rasmussen, porte sur l’histoire de la réception du droit communautaire en France entre 1958 et 1981 et sur le rôle que l’Hexagone a joué dans le développement du droit européen au cours de cette même période. Il a notamment publié : “Constructing and Legitimating: Transnational Jurist Networks and the Making of a Constitutional Practice of European Law, 1950–70”, Contemporary European History, vol. 21, 2012/3, p. 399–415 (Parution thématique : Towards a New History of European Law). Courriel : bernier@hum.ku.dk

Gérard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de l’unité européenne, est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’université de Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Professeur associé à l’UMR IRICE 8138 (Paris-1, Paris-4, CNRS), il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues dont la Revue de l’histoire de l’intégration européenne et Matériaux pour l’histoire de notre temps (BDIC), ou de conseils scientifiques de sociétés savantes dont la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne). Auteur de plusieurs ouvrages académiques et de nombreux articles, il a publié récemment : La France et la construction de l’unité européenne, de 1919 à nos jours (Armand Colin, 2012) et dirigé un ouvrage : Jean Monnet banquier (CHEFF, 2014).

Bernard Bruneteau est historien et professeur de science politique à l’université Rennes I. Il a notamment...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.