Show Less
Restricted access

L’Empreinte de la Bible

Récritures contemporaines de mythes bibliques en littérature de jeunesse

Series:

Danièle Henky

La Bible fut un réservoir d’histoires à destination des enfants dès le Moyen Âge en Occident. Aujourd’hui, on puise toujours dans la Genèse ou dans le Nouveau Testament, actualisant des textes fondateurs, afin de les intégrer dans des livres pour la jeunesse. Parodiée, commentée, réinterprétée, la Bible continue de s’offrir comme une sorte de grand vivier de mythes littéraires auquel l’écrivain, qu’il soit croyant ou non, ne se prive pas de recourir.
L'étude des écarts entre le texte originel et sa récriture, pratiquée ici essentiellement à partir d’un corpus d’ouvrages francophones, témoigne des mouvements qui affectent la culture du temps et permet de pointer la manière de faire des auteurs, les effets produits sur l’ouvrage réalisé comme sur le mythe lui-même. Elle révèle aussi la dynamique du mythe biblique à l’œuvre dans les textes destinés aux jeunes et esquisse, parallèlement, une réflexion sur l’évolution de la jeunesse entre héritage et questionnements dans un contexte culturel en constante évolution.
Show Summary Details
Restricted access

Avatars de Robinson ou les paradoxes de l’île paradisiaque

Extract

La récriture du mythe de la Genèse biblique en littérature pour la jeunesse peut avoir d’autres visées cependant que l’explication de nos origines dans un conte étiologique ou la stimulation d’un imaginaire créatif. Les écrivains peuvent se servir du décor édénique et de l’histoire d’Adam et Eve pour mettre en œuvre un récit initiatique. Le but est, dans ce cas, très largement didactique. Ainsi, dans de nombreux romans pour la jeunesse, il arrive que les héros découvrent un nouveau monde sans l’avoir cherché, à la suite d’un naufrage. Les voilà rejetés par la mer sur une île, seuls survivants d’une catastrophe. Une nature sauvage, luxuriante comme celle du premier jardin, se révèle à eux. Cet espace semblable par certains aspects à l’Eden d’avant la Chute et par d’autres à la Terre d’après la faute, va servir de toile de fond à leurs apprentissages. Comment vont-ils vivre cette aventure ?

L’une des plus célèbres récritures de la Genèse est Robinson Crusoé de D. Defoe. Ses nombreuses déclinaisons, palimpsestes à double niveau (du roman de Defoe et de la Bible), en littérature pour la jeunesse, ont donné lieu à un certain nombre de best-sellers tel que, en son temps, Le Robinson suisse de Wyss. Il s’agit pour cette récriture de la Genèse et selon l’esthétique établie par Gérard Genette moins d’une parodie ou d’un pastiche que d’une transposition. Dans l’ouvrage matrice de Defoe,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.