Show Less

Le marché des footballeurs

Réseaux et circuits dans l’économie globale

Series:

Raffaele Poli

Fin assemblage entre démarches théoriques et empiriques, l’ouvrage illustre les logiques sous-jacentes à la mondialisation du marché des footballeurs. Il présente des informations de première main sur le fonctionnement des réseaux de transfert, collectées par l’auteur au cours de dix années de recherches menées en Europe et en Afrique. Des données statistiques inédites, élaborées par l’Observatoire des footballeurs professionnels, et de nombreuses illustrations cartographiques rendent la lecture particulièrement agréable.
L’analyse des réseaux et circuits migratoires des footballeurs permet de saisir le rôle décisif joué par de nombreux intermédiaires dans le développement d’un marché global de talents. L’ouvrage dévoile la manière dont agents, dirigeants de clubs et spéculateurs privés investissent sur des joueurs dans l’optique de mettre en place des chaînes de transferts à valeur ajoutée. Ce processus est exemplifié à travers l’étude du cas des footballeurs africains.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le marché des transferts: règles juridiques, enjeux économiques 37

Extract

Le marché des transferts: règles juridiques, enjeux économiques Le footballeur professionnel est bien plus qu’un travailleur ayant une va- leur d’usage pour le club qui l’emploie. Investi d’une valeur d’échange, il doit aussi assumer le statut de marchandise tout au long de sa carrière. L’exemple du passage de Lukas Podolski du FC Bayern Munich au FC Cologne durant l’été 2009 est particulièrement révélateur de cette situa- tion. Pour payer l’indemnité de transfert de 10 millions d’euros exigée par le club bavarois, les dirigeants du FC Cologne ont créé une page Internet ? #Y" J#[J\ visiteur pouvait acheter des pixels pour un montant minimal de 25 euros2. Dans le même ordre d’idée, le site d’une société espagnole basée à Santan- der, myfootballplayer.com, donne la possibilité d’acheter le pourcentage souhaité des droits de transfert de jeunes joueurs, comme par exemple l’attaquant norvégien Daniel Forlandsaas3. Le statut de marchandise des joueurs est très visible surtout deux fois par an, lors des périodes des transferts consenties par la FIFA, que l’on \ Š‹Y`‡ J- ver, pendant tout le mois de janvier, ainsi qu’en été, du début du mois # @ ¨Y joueurs occupent alors une place extraordinairement importante dans la presse sportive. L’attention médiatique autour de transactions réelles ou Ž;[\\[J des joueurs dans l’économie du football professionnel. La valeur d’échange des footballeurs, par ailleurs généralement inscrite en tant qu’actif dans le bilan des équipes, est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.