Show Less

La Parataxe

Tome 2- Structures, marquages et exploitations discursives

Series:

Edited By Marie-José Béguelin, Mathieu Avanzi and Gilles Corminboeuf

La parataxe associe des constructions en l’absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m’appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t’aidera ; Il y a un souci, c’est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases ? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites ? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l’intonation, conditions des coalescences entre clauses... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l’oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique.
Le tome 2 Structures, marquages et exploitations discursives étudie une série de constructions semi-ritualisées du français (hypothétiques, corrélatives, structures « à dispositif », etc.), que ce soit d’un point de vue syntaxique, sémantique ou prosodique. Deux chapitres sont en outre consacrés à la traduction des parataxes ainsi qu’à leur pertinence interactionnelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

SECTION 6: STRUCTURES «À DISPOSITIF» ET STRUCTURES CORRÉLATIVES

Extract

SECTION 6 STRUCTURES «À DISPOSITIF» ET STRUCTURES CORRÉLATIVES «Il y a des gens ils viennent acheter des aspirines pour faire de l’eau gazeuse». Sur les raisons d’être des structures parataxiques en il y a. Dominique WILLEMS & Machteld MEULLEMAN Université de Gand Dans ce qui suit, nous proposons une analyse détaillée des structures para- taxiques en il y a dans un corpus de français parlé. A partir d’une micro- analyse empirique1 nous vérifierons quelles structures syntaxiques en il y a peuvent donner lieu à une réalisation parataxique, dans quels contextes et sous quelles conditions. A cette analyse, qui vise à cerner les raisons d’être de ces structures parataxiques, nous joignons une réflexion sur leur traite- ment dans un cadre syntaxique distinguant syntaxe et macrosyntaxe. 1. Les diverses structures en il y a Notre analyse se limite aux emplois verbaux de il y a, laissant de côté les em- plois hautement grammaticalisés, fonctionnant à un niveau inférieur d’analyse et souvent décrits comme prépositionnels, du type elle est morte il y a un an et demi. 1 Notre étude se base sur la totalité des exemples trouvés dans CORPAIX, le Corpus oral d’Aix-en-Provence. Sur un total d’environ un million et demi de mots, nous comptons 5013 occurrences de il y a dont 120 où il y a figure dans une réalisation para- taxique. Pour éviter les emplois temporels, nous avons dans un premier temps recher- ché les occurrences de il y...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.