Show Less

Satire socio-politique et engagement

dans la fiction contemporaine

Series:

Annette Shahar

Actes du colloque international organisé par le Groupe d’Etudes Francophones de l’Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s’intéressent à la question de l’engagement politique dans la littérature romanesque d’aujourd’hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Ruth AMAR - Tigre en papier d’Olivier Rolin: un engagement revisité 87

Extract

Tigre en papier d’Olivier Rolin: un engagement revisité Ruth AMAR Université de Haïfa Un acquis de la recherche sur le roman contemporain est le constat d’une véritable mutation esthétique, mais aussi épistémologique qui affecte le passage des années quatre-vingts aux années 2000. Il s’agit d’une écriture qui relève du réel de l’histoire, de la mémoire, du lien social. Or il ne s’agit pas seulement d’écrire ces éléments: notre époque est aussi celle qui produit un discours critique. Selon Dominique Viart, il y a: Une double posture critique: envers le fond comme envers la forme. Les do- maines abordés ne paraissent désormais plus passibles de représentation simple. La notion même de « représentation » a été suffisamment interrogée et mise en question pour que l’on ne puisse y revenir ingénument. Si la génération qui écrit aujourd’hui n’est pas celle qui pose le soupçon, elle n’en est pas indemne pour autant: elle est celle qui en hérite1. Aussi, les conditions du savoir ont-elles subi une mutation et le roman ne s’écrit plus selon un système de pensée bien défini, mais plutôt selon des stratégies particulières. Ainsi on se rend compte que les romans renouent avec le dynamisme et le sel de la satire, l’une des stratégies qui vise à dénoncer les vices et les folies des hommes dans une intention morale et didactique. Par...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.