Show Less

Participation et responsabilités sociales

Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle

Edited By Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre and Jean-Paul Moulin

L’objet de cet ouvrage, fruit du 10 ème congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), est centré sur un paradigme occupant actuellement une position centrale au sein de la communauté internationale : la Participation. Erigé en modèle de société, devenant un objectif prioritaire des politiques publiques de certains pays, ce paradigme prend une ampleur grandissante.
Dans un contexte où se dessinent l’inclusion et la « pleine participation » de tous, il est impératif de s’interroger aujourd’hui sur les retombées d’une telle évolution pour les personnes avec une déficience intellectuelle qui vivent des situations de handicap. Bon nombre de questions appellent à la réflexion. Des réponses pour demain sont à construire, fondées sur l’interdisciplinarité, l’analyse des pratiques existantes et l’exploitation des résultats de recherches. L’avenir est à définir, en partenariat, grâce à la participation de tous. Des voies nouvelles sont à investiguer, prenant appui sur ce qui, depuis quelques années, donne lieu en certains pays à des démarches riches d’enseignement. Des chercheurs, des praticiens, des personnes en situation de handicap, des familles, des décideurs politiques et économiques s’expriment à ce sujet.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction 1

Extract

Introduction La participation: un paradigme incontournable Viviane GUERDAN Une date: 1981. Une proclamation fondamentale: celle des Nations Unies (N.U.) ouvrant l’Année internationale des personnes handicapées. Un thème central sans équivoque: «Pleine participation et égalité». Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis lors, ponctués d’événements et d’écrits dénotant de l’intérêt porté à la participation de la part des grands organismes de développement, de la part des organismes de promotion des intérêts et de défense des droits des personnes handicapées, des mouve- ments de regroupement des personnes, des Nations Unies et de l’OMS dans leurs travaux concernant le handicap. Un nouveau modèle de société s’est progressivement dessiné, un nouveau regard porté sur le handicap a émer- gé, au cœur desquels la notion de participation occupe sans conteste un statut de paradigme faisant rupture avec la conception ayant jusque-là pré- valu. Ce paradigme s’impose devenant désormais un incontournable pour nous tous: au vu de la complexité inhérente à la notion même de participa- tion, il demande à être interrogé, cerné, analysé sur le plan conceptuel. Dans le cadre de la Convention des Nations Unies pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées, il exige un travail de redéfinition des politiques et mesures à mettre en place, nous renvoyant à notre propre responsabilité, à notre propre participation au sein de la société. Dans un souci permanent de contribuer...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.