Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

INTRODUCTION. Les paradoxes du debat sur le feminismeet le multiculturalisme 11

Extract

INTRODUCTION Les paradoxes du debat sur le feminisme et le multiculturalisme Gily COENE et Chia LONGMAN Universile de Bruxelles (VUB) et Universite de Gand (Belgique) Introduction De nos jours, des themes tels que le foulard, les migrations par mariage, la repudiation, la polygamie, les mutilations genitales feminines, les operations de reconstruction de l'hymen ou les crimes d'honneur ne manquent generalement pas d'alimenter de grands debats societaux. Meme s'ils s'inscrivent dans l'attention croissante accordee aux droits des femmes et ä l'egalite des sexes, ils servent aussi de plus en plus souvent ä fixer les limites de la tolerance multiculturelle, sur la base du postulat, explicite ou implicite, que le principe de l'egalite des sexes est une valeur occidentale majeure et que la culture occidentale est plus liberatrice pour les femmes. Beaucoup considerent en effet que les minorites culturelles et religieuses nees des migrations ne reconnaissent pas ces valeurs et ces normes. L' islam surtout est epingle comme hostile aux femmes. Force est toutefois de constater que de tels debats reposent frequemment sur des oppositions simplistes entre « nous » et « eux », sans guere de nuance ou d'attention pour la diversite interne. Si tant est que l'on ecoute la perception des filles et des femmes en question, il s'agit souvent de temoignages isoles, que l'on se contente de generaliser. Or, des sujets concrets, tels que le debat sur le foulard, revelent souvent des fractures parmi les feministes. Une preoccupation partagee pour l'emancipation des femmes ne mene donc pas ä des solutions ou ä des strategies univoques. Ce livre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.