Show Less

Théâtre et réception

Le spectateur postdramatique

Series:

Catherine Bouko

Le modèle postdramatique de Hans-Thies Lehmann suscite de nombreuses réactions, positives et négatives, parmi les spécialistes du théâtre. Pour la première fois, l’ouvrage propose une étude approfondie de la question postdramatique. S’appuyant sur une quarantaine d’exemples de théâtre contemporain, l’auteure examine la théorie postdramatique et fournit une analyse critique des codes propres à ces pratiques artistiques.
Les formes postdramatiques, situées au croisement du théâtre, de la danse, de la performance, des nouvelles technologies et des arts plastiques et visuels, invitent le spectateur à des processus de réception spécifiques. Cet ouvrage propose d’interroger la relation que tisse le spectateur avec le spectacle au moyen de modèles de réception fondés sur des approches esthétiques, sémiologiques et sociologiques. Le spectateur y est abordé sous un angle individuel (personne singulière) et collectif (membre d’une communauté).
Les points de vue théoriques, ponctués de nombreux schémas et photographies, sont illustrés par l’analyse de productions significatives, entre autres de Roméo Castellucci, Jan Fabre, Heiner Goebbels, Tadeusz Kantor, Jan Lauwers, Wim Vandekeybus et Kris Verdonck.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction .........................................................................................13 PREMIÈRE PARTIE LE THÉÂTRE POSTDRAMATIQUE CHAPITRE I Polémique autour du théâtre postdramatique ..................................19 Un paradigme aux multiples qualificatifs ........................................19 Un théâtre qui ne condamne pas le drame ? .....................................22 À la recherche d’un paradigme discriminant ...................................25 CHAPITRE II Le théâtre postdramatique et le drame .............................................47 Le texte-matériau non prescriptif .....................................................48 Des pôles d’émission et de réception pluriels ..................................49 Quand le texte-matériau manipule la construction spectaculaire dramatique .........................................55 CHAPITRE III La dramaturgie visuelle postdramatique .......................................... 73 Un théâtre d’images .........................................................................74 Le vide et le plein : esthétique des intensités ...................................77 Perception et dramaturgie visuelle : le regard en construction .........79 CHAPITRE IV Le traitement postdramatique du corps ............................................91 Quelques présupposés épistémologiques : le discours-corps et la présence-chair ...............................................91 Le traitement postdramatique du corps ............................................94 Le paradigme postdramatique, un art de la danse ?........................ 105 CONCLUSIONS INTERMÉDIAIRES Un art de la subversion ..................................................................... 113 10 DEUXIÈME PARTIE LE PROCESSUS SÉMIOTIQUE POSTDRAMATIQUE CHAPITRE V Le signe théâtral ................................................................................ 119 Les études théâtrales : entre le texte écrit et la re-présentation ...... 119 Le double statut du signe théâtral : entre opacité et transparence .......................................................... 122 Référence et négativité ................................................................... 127 Axes paradigmatique et syntagmatique. ......................................... 128 Le signe sémiopragmatique peircien .............................................. 130 La phanéroscopie peircienne : les catégories de la signification ..................................................... 132 CHAPITRE VI La pensée iconique postdramatique ................................................. 143 De l’avis des praticiens : montrer l’invisible .................................. 143 Interprétations symbolique et poétique .......................................... 144 Détournement du...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.